ECHANGE du Premier Ministre avec le Personnel d’EDM.SA

ECHANGE du Premier Ministre avec le Personnel d’EDM.SA

Le premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé ce matin, la rencontre sur l’examen des propositions de solution pour la sortie de la crise énergétique.

Le document élaboré par la direction d’EDM/SA, à l’issue d’une consultation générale propose : le renforcement de la production énergétique et la viabilité financière de la structure.

Un plan d’action, sera élaboré dans les jours à venir.

Une semaine, après sa visite le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la décentralisation retourne à l’EDM/SA.

Le chef du Gouvernement est venu écouter les propositions faites par le personnel de la Société à l’issue d’une consultation pour la résolution de la crise énergétique.

Le travail a été effectué autour de certaine thématique : plus de 600 agents ont été interrogé, et ont fait plus 2300 propositions.

Abdoulaye Djibril DIALLO Directeur Général de EDM/SA : « les résumés des thématiques  les plus abordées sont : renforcer la production énergétique, tirer l’avantage de l’offre énergétique régionale, assurer la viabilité financière d’EDM/SA.

Les points portant sur la gouvernance et la communication : élaborer des stratégies à long terme, et des actions immédiates pour améliorer la fourniture.

Sur la thématique de la production énergétique qui se résume à augmenter l’offre d’énergie électrique, 338 propositions ont été faites et qui se résument à construire des centrales solaires, promouvoir l’utilisation d’énergie renouvelable par les ménages et les (PME/PMI), investir dans l’augmentation de la capacité de la centrale électrique actuelle pour renforcer l’offre énergétique, étendre le réseau interconnecté afin d’éteindre les centrales thermiques des centres isolés ».

Cette concertation a permis de faire un certain nombre de propositions : la négociation d’accord de fourniture d’électricité avec certains pays de la sous région ; l’accélération de la construction des centrales en cours, la réparation des centrales en panne ; ainsi que la transformation des centrales thermiques, en centrale hybride.

Le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a remercié la direction et le personnel de EDM/SA pour le travail abattu.

Une rencontre a eu lieu à la primature, autour du Premier Ministre, les Ministres de l’Energie et de l’Eau, de l’Economie et des Finances, celui de l’Industrie et du Commerce, les Groupements de Professionnels des Pétroliers, les Banques, l’ASCOMA, et les Techniciens.

Pour le Général de Division Abdoulaye MAIGA  Premier Ministre : «la tenue de cette réunion dénote l’importance que le Chef de l’Etat, accorde à la résolution de la crise énergétique dans les meilleurs délais.

Pour ce qui concerne la satisfaction des besoins fondamentaux  des populations. Le Président de la Transition, a invité les membres du Gouvernement à renforcer les actions dans le domaine économique, pour jeter les bases d’un Mali émergeant. Pour récupérer, les propositions de solution des travailleurs d’EDM/SA, en compagnie du Ministre de l’Energie et de l’Eau, afin de soumettre des propositions d’orientations claires et concises au Président de la Transition, Assimi GOITA.

Ces propositions doivent faire l’unanimité, pas de consensus, au sortir de cette réunion, nous devons être sûrs et certains que ce que nous allons proposer au Chef de l’état soit une solution unanime, une solution que nous partagerons tous. 

Deux paramètres essentiels sont en prendre en compte : le 1er paramètre, quand prendra fin la crise énergétique ?

Le 2ème paramètre, comment la crise énergétique prendra-t-elle fin ?

Dans la recherche de solution, nous éviterons les propositions qui ne respecteront pas, les 03 principes édictés par le chef d’état et guidant l’action publique dans notre pays.

A savoir le respect et la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et le choix de partenariat opéré par le Mali, enfin la prise en compte des intérêts vitaux du peuple Malien à toutes les décisions ».

A la fin des échanges, avec comme modérateur l’ancien Ministre de l’Energie et de l’Eau Alpha BOCAR NAFO, une feuille de route est adoptée.

Cette feuille de route permettra d’avoir un plan unanime de sortie de la crise énergétique.

Cette feuille de route se décline en différent point : le 1er point, ce lundi le Ministre de l’Énergie de l’Eau, avec le staff d’EDM doit rencontrer les fournisseurs du pétrole.

Le 2ème point de cette feuille de route, EDM et le Ministère de l’Economie et des Finances doivent élaborer des simulations  et présenter les impacts positifs de cette simulation.

Une autre rencontre est prévue le vendredi 12 décembre 2025 pour élaborer un plan d’actions.

SEKOU MAMA TRAORE.

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.