Echange du Premier Ministre avec les Travailleurs de l’EDM/SA
Le Premier Ministre partage sa vision avec les acteurs
Le Premier Ministre Abdoulaye MAIGA rend visite à la direction d’EDM/SA, le Chef du Gouvernement, est venu apporter le message d’encouragement du président de la Transition au personnel de l’EDM/SA.
Le général de Division Abdoulaye MAIGA à prêter une oreille attentive aux doléances des travailleurs de la société, qui saluent déjà la démarche du premier Ministre.
Après sa prise de fonction, le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale, et de la Décentralisation rend visite à un service stratégique du pays.
La Société EDM/SA, une visite perçue ici au bord du fleuve Djoliba, par le personnel et le TOP management comme un signal fort.
ABDOULAYE Djibril DIALLO, Directeur Général de EDM/SA, nous parle des difficultés de sa société « nous mesurons toute la portée de votre visite, il s’agit pour nous d’un signal fort qui atteste tout l’intérêt, et toute l’importance que vous accordez au service public de l’électricité.
Cet évènement qui est une 1ère de mémoire d’EDM, sera inscrit dans les annales de votre société ».
Le Représentant des Partenaires Sociaux D’EDM/SA, Boubacar TEME a demandé au Premier Ministre « d’accompagner notre Département pour relever ce défi, le peuple souffre par cette crise d’énergie et les travailleurs d’EDM sont conscients de la souffrance des Maliens ».
Le nouveau Ministre de l’Energie et de l’Eau, est conscient des défis, c’est pourquoi il a engagé la Direction Générale à prendre des dispositions pour la période de pointe du mois bénis de Ramadan.
Pour Boubacar DIANE, Ministre de l’Energie et de l’Eau, « le premier défis de son département, est de d’assurer qu’il y aura suffisamment d’électricité dans les mois à venir pour les Maliens.
A cet effet, j’engage la Société d’EDM/SA à prendre toutes les dispositions nécessaires pour anticiper la gestion de la pointe, qui correspond à la période de forte chaleur et de Ramadan.
A long terme, il va falloir mener, un vaste programme d’investissement dans ce secteur, pour que plu jamais, le Mali ne retombe dans de telle situation ».
Après avoir salué le Ministère de l’Energie et de l’eau, et le Personnel de EDM/SA, pour l’accueil chaleureux le premier Ministre, a transmis un message du Chef de L’Etat, au personnel de EDM/SA.
Le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation« partage deux certitudes et une conviction avec EDM/SA : la 1ère certitude, le personnel d’EDM ne constitue pas un groupe ethnique de notre pays isolé de la société, je suis certain que vous êtes peinés par la souffrance des Maliens, vivant la crise énergétique population qu’il représente.
La seconde certitude, le client étant roi, j’entends la frustration d’une partie de la clientèle d’EDM qui pense que la société a échoué, je ne partage pas le constat de d’échec d’EDM/SA, qui regorge suffisamment de compétences faisant la fierté de notre pays.
Enfin, je demeure convaincu que la réponse à la crise énergique ne viendra que de vous. Je place ma confiance ma confiance totale en vous tous ».
Le Général de Division Abdoulaye MAIGA a rappelé les efforts que ne cesse de consentir l’état Malien, pour assurer le service public de l’électricité avant de proposer une solution inédite à la société.
Le premier Ministre rappelle les efforts multiples et les moyens déployés : les subventions, les achats de groupes, les livraisons de gaz oïl ou de fuel, des dons de groupe, et des opérations d’électrification dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
L’interlocuteur du jour a appelé le Ministre de l’Energie et le Directeur Général d’EDM, de procéder à une consultation Générale qui débutera par l’agent de réception dans les différentes agences, jusqu’au Directeur Général, impliquant également le personnel retraité, en leur posant la question, quelle est la solution ?
Cette visite du Premier Ministre à la société d’EDM/SA, suscite beaucoup d’espoir chez les Maliens.
En quittant les lieux, le chef du Gouvernement a promis d’y revenir dans les prochains jours.
SEKOU MAMA TRAORE.