À l’occasion de la Semaine de l’énergie russe, la délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a signé avec les partenaires russes des mémorandums d’entente dans plusieurs domaines : énergie nucléaire, mine, agriculture, géologie, transport. Le partenariat est scellé avec trois grandes sociétés russes notamment Rosatom, Roth Geologia et Holding Demetra, toutes spécialisées dans leur domaine respectif notamment énergie et mine.
Le premier accord concerne l’utilisation du nucléaire dans le domaine de la médicine et de l’énergie avec la construction de deux à quatre centrales nucléaires. Ce qui devra permettre de satisfaire les besoins énergétiques du Mali, mettre fin aux coupures de courant devenues fréquentes dans le pays.
Selon le ministre Alousséni Sanou, chef de la délégation malienne à Moscou, le chronogramme de la réalisation des centrales nucléaire, est déjà défini. « D’ici un mois, nous allons recevoir une visite des spécialistes russes et des experts maliens à Bamako pour évaluer la faisabilité des projets. Ils (partenaires russes) vont également nous accompagner dans la communication et dans toutes les procédures règlementaires pour la mise en œuvre effective de ces projets », déclare le chef de la délégation malienne.
Après l’énergie nucléaire, place au secteur minier
Les envoyés du Mali à Moscou ont signé également un autre mémorandum sur le cadastre minier. Mais, cette fois-ci, ils ont fait recours à une autre société d’Etat russe : la société Roth Géologia. Elle est chargée de cartographier les substances minières disponibles sur l’ensemble du territoire national. Cette société, explique le ministre Sanou, va aider l’Etat du Mali à avoir un cadastre minier dans lequel toutes les substances minières seront répertoriées. « Le gouvernement va détenir un cadastre minier qui va être à jour et qui va prendre en compte tous les produits qui sont dans le sous-sol malien », précise-t-il.
Nouvelle unité d’affinage
Toujours dans le secteur de la mine, le ministre de l’Économie dira que les accords sont en train d’être trouvés pour que des partenaires russes puissent venir réaliser une unité d’affinage. Elle aura une capacité d’affinage d’au moins 200 tonnes d’or par an. Et, la société en question va accompagner le Mali pendant cinq ans pour le transfert de compétences.
S’agissant du secteur de la géologie, la partie russe a décidé de construire gratuitement au Mali une école de géologie, et d’offrir gratuitement des bourses d’études aux étudiants maliens.
Dans le domaine de l’agriculture, le mémorandum est relatif à l’approvisionnement du Mali en engrais et en blé. Des accords ont été signés, ce dimanche 15 octobre 2023, par la délégation du ministre Sanou et la société Holding Demetra de la Russie.
D’ailleurs, près de 400 mille tonnes d’engrais sont attendues de la fédération de Russie pour la prochaine campagne agricole 2023-2024. Quant au blé, les quantités à acheminer avoisinent les 50 mille tonnes par mois.
Transport, la construction de deux lignes de Tramway : une révolution !
Il a été convenu entre russes et maliens, la construction de deux lignes de Tramway (un moyen de transport en commun circulant sur des voies ferrées équipées comme le train). La première traverse de Moribabougou à Kanadjiguila et la seconde de Sanankoroba à Kati. Ce qui va certainement contribuer à améliorer la mobilité à Bamako et ses périphéries.
Hamissa Konaté