Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a présidé, ce mardi 23 avril 2024, la cérémonie de lancement du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV). Cette cérémonie s’est déroulée à Koulouba au Palais présidentiel.
Dans le cadre de la recherche de solutions au problème de déperdition de nos mœurs et valeurs, toutes les couches socio-professionnelles ont été consultées pour l’élaboration de ce Programme. Ce document de 280 pages contient onze axes stratégiques, qui sont relatifs à la promotion d’un enseignement civique, moral et patriotique pour une bonne éducation aux valeurs sociétales. Placé sous la conduite du ministère de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions et d’autres départements ministériels, ce PNEV a été élaboré par un Comité d’experts maliens, tous grands connaisseurs du Mali.
D’ailleurs, selon Pr. Ibrahima N’Diaye, l’un des membres du Comité d’experts du PNEV, tout savoir commence par se connaître soi-même. « Travaillons sur la base de qui nous sommes, de ce que nous avons été et à quoi nous aspirons. Mais, je ne connais rien de moi-même, je ne me soucie pas de nos valeurs, je ne sais pas qu’est-ce que j’ai comme référentiel pour l’ancrage, travaillez dans le sens du bien, du bien collectif. La réussite personnelle est bien, la réussite familiale aussi est bien. Mais quand tu oublies le pays, tu n’es pas le fils du Mali », déclare le Pr. N’Diaye dans la Salle de Koulouba.
De son côté le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, dira que ce Programme est une réponse essentielle à la perte continue de nos valeurs, repères et dérives comportementales de tous genres. « Nos valeurs en tant que constituants vitaux de la culture doivent nécessairement être mises en scène pour la revitalisation morale et la dignité retrouvée de notre peuple. Au demeurant, la sphère implémentation du PNEV se ramène à quatre niveaux à savoir la famille, l’école, la société dans toutes ses dimensions humaines et professionnelles et l’administration d’État, y compris nos Forces de défense et de sécurité. C’est pour vous dire que personne ne sera hors du champ d’application », insiste le ministre de la Refondation de l’État.
De son côté, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a surtout mis un accent particulier sur le retour aux sources sans lesquelles, dit-il, il serait difficile d’envisager un avenir radieux pour notre pays dans sa quête légitime de souveraineté. « Il nous incombe de réserver une place de choix à nos langues nationales désormais officielles pour mener ces actions en cours et celles à venir dans le cadre de cette éducation aux valeurs. Cela est d’autant plus incontournable que la langue est le premier repère des valeurs », rappelle le Chef de l’État, avant d’engager son Gouvernement à œuvrer davantage pour que l’ensemble des Maliens comprennent que le rayonnement de notre nation est lié à l’importance que nous accorderons à nos valeurs sociétales, humaines et culturelles.
Cette cérémonie de lancement a été marquée également par un hommage à feu Adama Samassékou et feu Dr. Abdoulaye Sall, tous deux membres du Comité d’experts du PNEV pour leur engagement envers ce Programme.
Hamissa Konaté