Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, a inauguré, ce jeudi 10 octobre 2024, le nouveau Camp militaire de San. Cette nouvelle infrastructure militaire va abriter le 23è régiment d’infanterie motorisée.
Bâti sur une superficie de 500 hectares, ce nouveau Camp militaire va harmoniser le dispositif et le maillage sécuritaire de la nouvelle région de San, qui, avec ce Camp, est désormais transformée, en une ville garnison, hautement sécurisée. Et selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, ce joyau répond pleinement à la vision du Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, Chef suprême des Armées. Cette nouvelle infrastructure militaire est notamment composée d’un poste de commandement, des zones de vues, des magasins d’armes, d’infirmeries, des hangars mixtes pour engins, d’un réseau d’adduction d’eau et d’électricité, d’éclairages publics et d’un système de sécurité très avancé.
Après la pose de la 1ère pierre de ce Camp en mai 2023, le Gouverneur de la région de San, Colonel-Major Ousmane Sangaré, dira que, l’ouverture qui était très attendue par la population, suscite à la fois, joie et espoir. « Joie, parce qu’elle (population) a la ferme conviction que sa sécurité est désormais assurée par les Forces armées maliennes. Espoir, parce qu’elle est certaine que sa région est aussi indubitablement sécurisée contre l’incursion des terroristes, qui sèment souvent terreur et désolation », déclare le Gouverneur de la région de San.
Ce nouveau Camp est destiné au 23è régiment d’infanterie motorisée :
Placé sous le Commandement de la région militaire N°2 (Ségou), ce joyau architectural va donc abriter le 23è régiment d’infanterie motorisée. « L’infanterie est la reine de la bataille, toutes les autres Forces de l’armée de terre, concourent à son succès. Elle est la première à être sur le terrain. C’est avec elle qu’on occupe le terrain. Donc, ce Camp n’est pas seulement un bâtiment, mais il représente notre détermination à garantir la paix et la sécurité, pour notre pays et nos alliés », précise le Chef d’État-Major de l’Armée de terre, Général de Brigade Harouna Samaké.
C’est le terrain qui commande, comme on le dit dans le jargon militaire :
L’initiative de la réalisation de ce Camp est du Chef suprême des Armées, Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition. Elle vise à sécuriser les Maliens et leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, cette inauguration tombe à point nommé, car dit-il, ce nouveau Camp comble toutes les attentes de la hiérarchie militaire. « Elles sont notamment liées à un recrutement suffisant, en nombre et en qualité, dans nos Forces armées maliennes (FAMa), un équipement à la hauteur de leurs ambitions, ainsi que l’amélioration subséquente de leurs conditions de vie et de travail », rappelle le ministre Sadio Camara.
Par ailleurs, le ministre Camara a reçu plusieurs bœufs des Sannois, en guise de reconnaissance. Auparavant, il avait rendu une visite de courtoisie aux familles fondatrices de la ville de San.
Hamissa Konaté