En marge du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré les Maliens vivant en Gambie. Les échanges ont porté notamment sur leurs préoccupations et la situation du pays.
« Quand un pays décide de prendre son destin en main, chaque fils et fille comptent. Chacun est appelé à jouer son rôle », c’est en ces termes que le ministre Abdoulaye Diop s’est adressé à ses compatriotes établis en Gambie. Cet exercice est presque devenu une tradition pour les autorités de la Transition de rencontrer nos compatriotes de l’extérieur afin de prêter une oreille attentive à leurs préoccupations.
Selon le chef de la diplomatie malienne, depuis l’arrivée des autorités de la Transition, la priorité est la sécurité et la défense de la souveraineté du Mali. « Pour mener la guerre jusqu’au bout, tout le monde est concerné. Personne n’est écarté. C’est pour cela que vous devez rester vigilants face aux informations erronées ou fabriquées de toutes pièces par des ennemis du Mali », indique Abdoulaye Diop, rassurant qu’aujourd’hui, l’armée contrôle l’ensemble du territoire national.
D’autres sujets brûlants de l’heure ont été évoqués également. D’ailleurs, cette rencontre a permis à la Communauté malienne d’exprimer son besoin d’avoir un consulat pour faciliter l’obtention des documents administratifs. « Nous avons exprimé nos besoins au ministre. Donc, nous espérons une suite favorable. Et Insh’Allah, nous allons continuer avec la prière et bénédiction pour la réussite des autorités de la Transition. Mais, qu’elles restent unies pour un Mali fort et prospère », répond Mohamed Sylla, vice-président de la Communauté malienne de Gambie.
Hamissa Konaté