Le mandat du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) est arrivé à terme depuis bientôt deux mois. Cet état de fait est de plus en plus décrié par certains de nos compatriotes établis à l’étranger. Pour en savoir plus, nous avons approché le président de l’Organisation, Habib Sylla.
D’après ses explications, le renouvellement du bureau du HCME se fait tous les 5 ans comme l’élection des députés à l’Assemblée nationale. «Au moment des élections, chacun est candidat au niveau de sa circonscription électorale. Dans chaque pays où résident les Maliens existe un bureau du HCME. Ce sont eux qui élisent un des leurs comme président de Conseil de base», a détaillé Habib Sylla.
L’un des présidents de Conseil de base est élu président national du HCME lors d’une conférence ordinaire élective tenue à Bamako. «Depuis la création du HCME, la conférence ordinaire élective du président du HCME se tient à Bamako sous la supervision du ministère en charge des Maliens de l’extérieur. Le tout se passe devant un huissier de justice», a signalé Habib Sylla.
«La dernière élection du HCME a eu lieu le 20 août 2015. Depuis le mois de mars dernier, nous avons signalé aux autorités que 2020 est une année électorale et qu’il faut insérer dans le programme du ministère de tutelle cette activité importante qui regroupe des centaines de délégués venus du monde entier», a expliqué Habib Sylla. Il a fait savoir que c’est la Covid-19 qui a empêché les délégués de se déplacer pour la conférence ordinaire élective du président du HCME de cette année. À la crise sanitaire est venue s’ajouter la crise socio-politique qui a encore été plus difficile pour notre pays, a-t-il renchéri.
«Nous nous sommes dits que ce n’est pas le moment de faire déplacer les gens de leurs bases pour Bamako alors qu’aucune disposition n’était prise. Nous les avons informés que dès que la situation va s’améliorer, l’élection se fera», a indiqué Habib Sylla. Avant d’affirmer qu’il n’a pas peur d’aller à une élection.
D. D.
Source: L'Essor