Les Togolais tiennent Ce vendredi 08 novembre 2024, des journées portes ouvertes à Bamako.
La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO. Une forte délégation du Port Autonome de Lomé séjourne à Bamako. L’objectif c’est pour conquérir le marché Malien en exposant les atouts de ce port.
Une offensive de charme qui ne manque pas de rappeler les moments difficiles que notre pays a vécu suite aux sanctions Régionales.
Le port autonome de Lomé est une plate-forme moderne et sécurisé, il offre de nombreux avantages aux pays de l’hinterland.
Pour Maurice KAMBOTE, Président de la Communauté Portuaire de Lomé, la totale dématérialisation et d’exportation des marchandises et le paiement en ligne des factures ont contribué à améliorer la fluidité des opérations, à réduire significativement les délais de traitement et à offrir une transparence sans précèdent dans l’ensemble du processus.
Nous vous rassurons que la Communauté portuaire de Lomé est animée d’une volonté inébranlable de mettre tout en œuvre pour répondre aux mieux aux attentes du mali.
Les Maliens ne demandent que cela et espèrent un partenariat gagnant-gagnant.
En prenant la parole le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) Harouna KANTE, témoigne de l’amitié du Togo et du Mali, vous avez fait des propositions très alléchantes aux opérateurs Maliens, pourquoi ne pas tourner vers ce port-là ?
Aux- dires de Boubacar Coulibaly Opérateur Economique du Mali, « le port de Lomé est un port qui s’implique pour protéger les Opérateurs Economiques qui viennent à leur Port pour pouvoir permettre à ce qu’il ne soit pas souvent frappé par des abus des compagnies ».
Au Ministre en Charge de l’industrie et du Commerce Moussa Alassane DIALLO de rappeler le contexte de l’embargo et le rôle moteur joué par la Communauté d’affaires dans le cadre du patriotisme Economique. Les atouts du port Economique, dira t-il, ne sont pas à négliger.
« Le Port de Lomé aujourd’hui est un acteur clé dans la chaine logistique d’approvisionnement de notre pays en produits industriels, en produit agricole, et en produit manufacturier. A ce titre le Port autonome de Lomé assure la connectivité de notre pays avec le pays frère et amis du Togo. Et comme tous les ports, ils font des investissements, le retour sur investissement de ces ports c’est le Mali, c’est les pays de l’intérieur de l’hinterland et parce-que nous constituons une demande solvable ».
Les journées portes ouvertes du port autonome une occasion pour le port autonome de Lomé et les hommes d’affaires Maliens de trouver le mécanisme le plus approprié pour réussir à renforcer le cadre d’ échanges dans l’intérêt bien compris de chaque partie.
SEKOU MAMA TRAORE.