Défense assurée, sécurité nettement améliorée, diplomatie remarquable, le développement suit son cours normal et la mobilisation reste toujours intacte autour de l’AES, voici en grandes lignes, ce qui ressort de la 2è réunion du Comité de pilotage du Comité national de la Confédération des États du Sahel, qui s’est tenue ici à Bamako ce lundi 10 février 2025. En parfaite collaboration avec ses homologues et frères du Burkina Faso et du Niger, nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui sans nous tromper que la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel, sous le leadership éclairé du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Confédération des États du Sahel, a gagné son pari malgré des péripéties qui existent toujours.
Les travaux de la 2è réunion du Comité de pilotage du Comité national de la Confédération des États du Sahel ou Confédération AES se sont déroulés ici à Bamako avec à la clé un bilan jugé satisfaisant. Les débats de cette réunion ont porté essentiellement sur la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel, qui est déjà à mi-parcours. Conformément aux dispositions de la Charte du liptako-gourma et du traité portant création de la Confédération de l’AES, le chemin parcouru sur le volet de la défense est prouvé à suffisance par la préservation de la paix et de la sécurité dans notre espace confédéral contre le terrorisme ou l’extrémisme violent et la bonne coordination des actions diplomatiques au niveau sous régional, régional et international. Et ce n’est pas tout.
Aujourd’hui, la Confédération AES travaille d’arrache-pied à sa reconnaissance en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale. Et sur le plan du développement également, elle élabore et met en œuvre des politiques ou programmes destinés à renforcer la croissance économique et le progrès social. Le tout est entièrement soutenu par les peuples résilients de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Chef du Gouvernement malien félicite les actions posées par Son excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta
« En relation avec ses pairs, Leurs excellences, le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de patrie (CNSP), il me plaît de saluer les actions louables menées par Son excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition et président de la Confédération AES, notamment dans la concrétisation des idéaux de paix, de sécurité et de développement », déclare le Premier ministre malien, Général Abdoulaye Maïga.
En plus de ces actions menées ou celles en cours dans la Confédération AES, d’autres initiatives ont été également abordées. Il s’agit notamment de la mise en place de la Force unifiée de l’AES, l’élaboration de la stratégie de négociation avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement, la réalisation de 1 000 forages et la création d’une centrale d’achat. À cela s’ajoutent la création de la Télévision et Radio AES et surtout la création récente du passeport AES.
« Donc, il me plaît encore de saluer la coordination remarquable des actions diplomatiques de la Confédération, son impulsion au niveau du Collège des chefs d’État, grâce à l’engagement ferme de nos ministres chargés des Affaires étrangères et des ministres sectoriels ainsi que des missions diplomatiques de nos États », reconnaît le Premier ministre Abdoulaye Maïga.
Par ailleurs, il salue les efforts « inlassables » déployés au sein de la Confédération AES pour notamment la prise en compte des préoccupations de nos différentes communautés comme en témoigne le communiqué du Collège des chefs d’État du 14 décembre 2024 sur la libre circulation des personnes et des biens, et surtout la mise en circulation du passeport AES depuis le 29 janvier 2025.
Toujours dans cette optique, le Premier ministre Abdoulaye Maïga invite l’ensemble des membres du Comité de pilotage du Comité national de la Confédération des États du Sahel à continuer à faire bloc derrière nos trois chefs d’État, tout en privilégiant les intérêts supérieurs des populations de l’espace AES dans les futures négociations avec la Cédéao.
Hamissa Konaté