Native de Ségou, Oumou Diarra dite ‘‘Dièman’’ dépose le micro et la plume pour toujours à l’âge de 58 ans. Animatrice vedette, mère d’un seul enfant, Dièman incarnait toute une génération entière. Retour sur le parcours d’une femme battante de la Chaîne II de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM).
Musulmane pieuse, ‘‘Dièman’’ n’était plus à présenter au Mali. Surnommée prêcheuse ou maman nationale, ‘‘Dièman’’ était bien connue de tous les Maliens pour son franc-parler et ses conseils à l’endroit des jeunes couples. De la radio Kayira à la Chaîne II en passant par la radio Tabalé, ‘‘Dièman’’ a laissé des traces indélébiles. Certes, elle n’est plus physiquement parmi nous, mais avec sa voix naturelle et imposante, l’image de feue Tantie Oumou restera gravée dans nos mémoires à vie.
Des enfants inconsolables !
Depuis l’annonce de sa mort, l’ORTM est profondément endeuillé, voire attristé. Cela est perceptible sur les visages et dans les habillements des agents. Ses téléspectateurs, ses auditeurs, ses collègues, ses enfants, pleurent le rappel à Dieu de cette maman à dimension incommensurable.
Cette douleur est également partagée dans le monde de la communication au Mali. Le ministère de l’Économie numérique et de la Communication, l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) et beaucoup d’autres structures saluent la mémoire d’une ‘‘femme battante et courageuse’’.
L’Homme propose, Dieu dispose !
Diplômée de l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ÉCICA), section Douanes, ‘‘Dièman’’ a fait ses premiers pas à la radio Kayira avant de devenir l’une des plus grandes voix de Bozola où tous les mardis à partir de 16h, 90% des femmes l’écoutaient sur la Chaîne II ou 95.2 FM dans l’émission 20/20. Mais bien avant, elle animait une autre émission à la radio Kayira, ‘‘Guinguin Grin’’, qui commençait à minuit.
‘‘Dieman’’ est arrivée à l’ORTM le 1er octobre 2004. Très vite, elle a confirmé son talent et son expérience. Sa célébrité s’est vue accroître d’ailleurs avec l’émission ''Gwakounda'', qui est une scène radiophonique où elle se fait appeler ‘‘Dièman’’. Elle formait le trio avec Lamine Sissoko et Lalla Drado dite ‘‘Fiman’’. Dans cette émission, la complicité était parfaite.
Plus tard, ‘‘Dieman’’ participe à plusieurs tournages de films dont la série, le retour de Sissoko, et depuis 2019, elle anime l’émission ‘‘Dièman Ka Baro’’ sur ORTM1. Dans cette émission également, elle contribue considérablement à la consolidation des milliers de foyers et à apaiser les tensions dans plusieurs familles à travers le pays.
Stabilisatrice des foyers !
Durant plus d’une trentaine d’années, ‘‘Dièman’’ prodiguait des conseils, procédait à la sensibilisation et l’éducation. C’est pourquoi, récemment, elle est désignée par les autorités de la Transition, membre de la Commission de rédaction du Projet de la nouvelle constitution du Mali. En plus, ‘‘Dièman’’ est détentrice de plusieurs distinctions honorifiques dont la Médaille du mérite national et Chevalier de l'ordre national du Mali.
Oumou Diarra dite ‘‘Dièman’’ est décédée, ce mardi 26 décembre 2023, à l’hôpital du Mali à la suite d’une longue maladie. Selon des sources très proches de sa famille, elle souffrait d’une hypertension.
Hamissa Konaté