Le général d’Armée Assimi GOITA aux FAMa : « A travers votre rôle d’interface, vous avez su avec détermination, et conformément aux orientations politiques, contribuer à la cohérence du processus décisionnel »

voeux

Le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA a reçu les vœux de nouvel an des forces armées et de sécurité. Une occasion de dresser le bilan annuel des opérations militaires et définir les perspectives pour l’année 2025.   Pour le chef de l’Etat, l’année 2025 sera une année de grands défis que l’ensemble de ses interlocuteurs se sont engagés à relever.

Vœux de nouvel an au président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA. Les forces armées et de sécurité ne pouvaient aucunement rester en marge de ce rituel, comme pour sortir du cadre formel de grande muette, ne serait-ce que pour dire merci à celui grâce à qui l’armée malienne a retrouvé toute sa gloire et sa notoriété. C’est pourquoi d’ailleurs cette cérémonie solennelle de présentation de vœux a été aussi l’occasion de dresser le bilan des opérations militaires, pour ne pas dire, victoires de l’armée malienne dans sa nouvelle dynamique offensive de désanctuarisation de l’ensemble du territoire national.

A travers la consolidation des acquis, le redéploiement de l’armée, la poursuite des opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire, la poursuite de la restauration et des reformes au sein de l’armée, le recrutement et l’acquisition de divers types d’équipements militaires,  la formation continue  dans le domaine de l’instruction et le renforcement des capacités à tous les niveaux, les préparations opérationnelles, l’année 2024, selon les statistiques n’a été que celle de la confirmation de la montée en puissance des FAMa.

voeux

D’ailleurs, la reprise de certaines localités longtemps hors contrôle de l’Etat telles que Ber, Abeibara, Inafarak, Tin-zaouatène, le ciblage et la neutralisation de plusieurs têtes d’affiche du terrorisme international en lieu et place d’une coalition de forces étrangères lèvent toute équivoque sur cette montée en puissance de FAMa.

Si la hiérarchie militaire salue une volonté politique affichée, le chef suprême des armées, le général d’Armée Assimi GOITA en personne dédie cette victoire de l’armée au peuple malien dont le soutien et l’accompagnement l’ont rendue possible.

Le chef de l’Etat a ajouté à cela, la cohésion et l’unité d’action au sein de l’armée, le maintien et la consolidation de la fraternité d’armes, la solidarité et l’unité de la chaîne de commandement. « A travers votre rôle d’interface, vous avez su avec détermination et conformément aux orientations politiques, contribuer à la cohérence du processus décisionnel dont l’importance demeure capitale dans la planification et l’agencement des opérations », a -t-il fait savoir au commandement militaire dont les représentants, à chaque niveau, arboraient fièrement médailles et distinctions en guise de reconnaissance nationale. 

Exprimant sa pensée pieuse à toutes les victimes civiles et militaires de cette crise sécuritaire décennale, y compris les otages, blessés et familles endeuillées, le président de la transition a rassuré que « leur sacrifice et leur engagement resteront à jamais une source d’inspiration pour les générations futures ».

En outre, conscient que la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, le général d’Armée Assimi GOITA a attiré l’attention de ses visiteurs que 2025 est une année de grands défis qu’il faut relever.

Ainsi, met-t-il l’occasion à profit pour faire cas de la force conjointe de l’AES, de la promotion AES de l’école de guerre du Mali ainsi que toutes les autres initiatives dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. En qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’AES, « je vous exhorte à persévérer dans cette voie, seule garantie pour mériter davantage de la confiance du peuple malien dont le sacrifice consenti en faveur de l’armée doit être à la dimension de sa quiétude », a ainsi indiqué le chef suprême des armées.

Pour rassurer le chef suprême des armées, le chef d’état-major général des armées, le général de Division Oumar Diarra inscrit la diapo 2025 dans la dynamique de renforcement et la consolidation des acquis pour largement prendre en charge cette préoccupation. D’ailleurs le général de Division Oumar DIARRA se dit conscient des défis en face. « Nous prenons conscience que l’efficacité de ces unités de combat repose sur une préparation opérationnelle, un entraînement rigoureux et un leadership de commandement de proximité déterminé et engagé ».

Issa Djiguiba                   

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.