La Direction régionale du commerce et de la concurrence (DRCC) de Kayes, en collaboration avec la Direction régionale de la santé, a procédé samedi (15 février 2025) à la destruction d'une quantité importante de produits périmés ou avariés. Ces produits impropres à la consommation ont été incinérés à Lontou, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kayes, dans la Commune rurale de Liberté Dembaya. Ils ont été saisis dans plusieurs points de vente à travers la ville. La destruction de ces produits s’inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs.
Le directeur régional du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence de Kayes, Robo Bayo, explique : « nos équipes ont effectué des missions au niveau de plusieurs marchés pour vérifier la qualité des produits. Ces différentes opérations ont permis à nos équipes de découvrir et de saisir une importante quantité de produits impropres à la consommation. Donc conformément à la réglementation, nous avons décidé aujourd’hui de procéder à la destruction de ces produits », déclare le directeur régional de la DRCC de Kayes.
Et M. Bayo de lancer un appel aux opérateurs économiques et aux commerçants de la région de Kayes : « la soif de l’argent ne doit pas leur permettre de vendre des produits périmés ou avariés. Ils doivent éviter de commercialiser les produits avariés ou périmés. Quant à la population, elle doit continuer à nous aider à faire ce travail qui est de lutter contre la fraude afin d’assurer la protection des consommateurs ».
La valeur des produits détruits s’élève à 455 millions de francs CFA, selon la Direction régionale du commerce et de la concurrence de Kayes.
Hamissa Konaté