L’UEMOA a 30 ans : Mamadou Moustapha BARRO se félicite des performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes et programmes communautaires

L’UEMOA a 30 ans : Mamadou Moustapha BARRO se félicite des performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes et programmes communautaires

Après un coup d'envoi, le 10 janvier 2024 au siège de l’UEMOA à Ouagadougou, l'Union économique et monétaire Ouest-africaine, continue de célébrer ses 30 ans dans ses pays membres sous le thème : « UEMOA, 30 ans : une expérience d'intégration résiliente face aux chocs exogènes ». Au Mali, c'était à travers un dîner Gala au rythme musical de l'Ensemble instrumental du Mali comme pour saluer toutes les performances du Mali et des Maliens dans la mise en œuvre des réformes et programmes communautaires jugés nettement satisfaisants. C'était sous la présidence de Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du commerce qui remplaçait son homologue de l’Économie et des Finances, monsieur Alousseini Sanou empêché par des contraintes de dernières minutes.

1994 - 2024, 30 années d'existence, ça se fête, mais, c'est aussi le lieu de faire le bilan de ce long parcours pour en tirer tous les enseignements possibles. Pourtant, ce bilan n’est pas si mauvais au Mali. Au contraire, il est positivement apprécié et même jugé très satisfaisant grâce aux « performances du Mali dans la mise en œuvre des réformes et des programmes communautaires au Mali ainsi que la contribution des fils du Mali à l’atteinte de ses résultats très satisfaisants » a indiqué lors de cette cérémonie, le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Mali, M. Amadou Moustapha BARRO.

Dans un contexte mondial de crise multiforme avec ses ramifications sur l’économie des États, l’Union économique et monétaire Ouest-africaine a su garder un bon équilibre d’où le thème choisi cette année : « UEMOA, 30 ans : une expérience d'intégration résiliente face aux chocs exogènes ».

Un modèle d’intégration sous-régionale réussi

En 30 ans d’existence, l’UEMOA a, à son actif, la réalisation d’une monnaie commune, d’une banque centrale commune, d’une législation bancaire uniforme, des superviseurs bancaires unis, d’un pôle commun de l’audit, d’un code de marché pour ne citer que ceux-ci.

Mais, d’énormes efforts ont été également consentis en matière de la stabilité macro-économique à travers la mise en place d’un mécanisme de surveillance multilatérale des économies; d’un marché commun; des projets complets en matière de politique sectorielle qui ont chacun marqué la vie des populations de l’espace communautaire en général et celle du Mali en particulier.

Ce sont environ 27 milliards de franc CFA investis pour sept projets en cours au Mali, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’énergie. Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, « nous pouvons nous féliciter des efforts et du chemin parcouru en matière d’intégration sous-régionale réussie ».

Qu’à cela ne tienne, des défis relatifs à la sécurité, à la libre circulation des personnes et des biens, à la recherche d’une souveraineté de l’union dans sa quête d’autonomie sur tous les plans restent toujours de mise. D’ailleurs, M. Barro a rassuré que des recommandations fortes ont été formulées au sein de l’UEMOA afin de converger vers une intégration véritablement réussie au bénéfice des populations de l’espace communautaire.  

Selon lui, les documents de programmations stratégiques (la vision 2040) et des plans stratégiques qui sont en cours de validation entendent spécifiquement prendre en compte les aspects complexes de Paix et de sécurité au sein de l’union, « seul gage d’un développement harmonieux » a-t-il soutenu.

En tant que ministre statutaire du conseil des Ministres de l’UEMOA, M. Moussa Alassane Diallo, exhorte des efforts supplémentaires pour, non seulement consolider les acquis, mais aussi accélérer le développement de l’ensemble des états membres de l’union à travers l’intégration des peuples mais surtout, l’intégration des économies (commerces, industries etc.)

Étaient également présents de nombreuses autres personnalités et anciens cadres de l’UEMOA parmi lesquels l’ancien premier ministre Moctar Ouane, également ancien commissaire de l’UEMOA, pour rehausser l’éclat de cette célébration des 30 années de l’UEMOA.

L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage à feu Soumaila Cissé, ancien président de la commission de l’UEMOA dont la famille a été valablement représentée par Mme Cissé Assitan Traoré. 

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.