PRÉVENTION DES INONDATIONS : Sur les chantiers des collecteurs et caniveaux

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, a visité mercredi dernier, plusieurs sites de curage des collecteurs et caniveaux, en Commune VI du District de Bamako, pour justement s’assurer du bon déroulement des opérations de drainage des eaux pluviales en cette période de fortes pluies afin de réduire les risques d’inondations.

 

Quelques jours après la déclaration de l’état de catastrophe nationale en République du Mali, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, s’est rendu, sur plusieurs sites de curage des caniveaux et collecteurs, notamment le chantier de Banankabougou, Yirimadio et Missabougou. Cette visite avait pour objectif de s’assurer du bon déroulement de ces travaux de curage des caniveaux et collecteurs. Et pour le ministre Mamadou Samaké, les travaux se déroulent normalement malgré certaines difficultés. « Aujourd’hui, nous sommes à 50% de taux d’exécution. Les entreprises chargées également d’exécuter les travaux sont à pied d’œuvre », déclare le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

Après le curage des caniveaux et collecteurs, les eaux pluviales coulent dans les caniveaux comme le poisson dans l’eau. Cette initiative gouvernementale a pour objectif de réduire les risques d’inondations à Bamako, mais les autorités invitent aussi les uns et les autres à un changement de comportement, surtout ceux ou celles qui versent leurs ordures et déchets dans les caniveaux. « Le raccordement du collecteur était jonché de débris de toutes sortes. Vous nettoyez aujourd’hui ces déchets-là ou débris, à la prochaine pluie, c’est comme si, vous n’avez rien fait. Vraiment, c’est fortement déplorable », regrette le ministre Mamadou Samaké. Mais bien avant l’état de catastrophe nationale au Mali, le Gouvernement avait entamé, au mois de juillet dernier, une vaste campagne de curage des caniveaux et collecteurs dans les six communes du District de Bamako. Et la visite du ministre Samaké s’inscrit dans cette logique.

Pour rappel, ces opérations de curage des caniveaux ont pour objectif de faciliter l’écoulement des eaux pluviales afin d’éviter ou réduire les risques d’inondations et de maladies. En plus, elles sécurisent les personnes et leurs biens, tout en améliorant significativement leur cadre de vie. Ces opérations mobilisent plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Colonel Abdoulaye Maïga, son collègue de la Jeunesse et des Sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga, sans oublier l’initiateur même du projet de curage des caniveaux et collecteurs, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Mamadou Samaké. Ces travaux de curage, d’enlèvement et d’évacuation des déblais de collecteurs et caniveaux, concernent, les six communes du District de Bamako.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.