Attaque terroriste du 17 septembre à Bamako : des assaillants neutralisés, des suspects arrêtés, le ratissage en cours

La capitale malienne s’est réveillée, tôt le jeudi 17 septembre 2024, avec des bruits assourdissants des échanges de tirs nourris et des détonations. L’école de gendarmerie de Faladié, était la principale cible de cette attaque terroriste complexe. La réaction prompte des Forces armées maliennes (FAMa) a permis de neutraliser plusieurs assaillants et capturer des suspects.

« Une tentative d’infiltration », voilà la qualification donnée à cette attaque terroriste par le chef d’état-major général des armées, le général de division, Oumar Diarra. Si dans un premier communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) avait invité « les populations à éviter le secteur », quelques heures après, le chef d’état-major général des armées en personne sur les lieux a rassuré que les forces armées maliennes ont repris le contrôle de la situation et que les populations peuvent vaquer à leurs occupations.

En effet, les FAMa ont vigoureusement repoussé cette attaque complexe en neutralisant plusieurs assaillants et capturant des suspects qui seront transmis à la privauté. « Je voudrais rassurer les populations maliennes de vaquer librement à leurs affaires. La situation a été prise en compte par les forces armées maliennes. Les terroristes qui étaient infiltrés ont été neutralisés. Le ratissage continue et nous sommes en train de travailler pour récupérer les complices » a indiqué le général de division Oumar Diarra.

Une occasion mise à profit pour inviter la population à la vigilance, mais surtout à éviter l’amalgame pour ne pas tomber dans le piège des terroristes dont l’objectif est aussi « de nous mettre dos-à-dos ». Ainsi, il a invité les populations à transmettre les informations dont elles disposent aux forces armées maliennes qui, dans les conditions pareilles, sont les premiers responsables. « Pas de stigmatisation », a-t-il rassuré avant d’ajouter que les personnes interpellées seront mises à la disposition de la gendarmerie qui après investigations les fixera sur leur sort.

Bien que la menace soit grande, le général Oumar Diarra soutient qu’elle n’est pas au-dessus de nos capacités, « il y’a beaucoup de renseignements qui ont été recueillis qui vont nous permettre de faire des enquêtes très approfondies pour mettre la main sur d’autres personnes suspectes » a-t-il indiqué.

Une leçon pour les élèves gendarmes

Une crise, mais une leçon éloquente pour les élèves gendarmes sur le modèle spécifique de guerre et d’ennemis auquel le Mali fait face actuellement. « Vous vous êtes durement alertés » a-t-il indiqué à l’attention des nouvelles recrues. En effet, il les a invités à être résolument prêtes à combattre le terrorisme jusque dans leur lit de sommeil.  « Même si ton camarade tombe à côté de toi, tu as le devoir de prendre son arme et te battre pour honorer sa mémoire » a-t-il indiqué. Une triste réalité de la vie militaire qui ne doit aucunement décourager, mais au contraire, motiver davantage.   

Issa Djiguiba  

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.