INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Le processus de relance de l’UMPP enclenché

Deux membres du Gouvernement, en l’occurrence, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et sa collègue de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, ont visité hier, l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP). Objectif : constater l’état d’évolution du processus de relance enclenché par les autorités de la Transition afin de renforcer l’approvisionnement du marché en médicaments essentiels.

 

De la chaîne de production jusqu’au magasin de stockage, en passant par le laboratoire d’analyses, les deux membres du Gouvernement ont fait l’état des lieux de tous les matériels et équipements installés sur place. Ils ont aussi vérifié la production déjà enclenchée par cette Société anonyme du Mali.

Même si beaucoup reste à faire, la relance est enclenchée…

D’après les explications du directeur général de l’UMPP, Colonel Abdoul Aziz Bah, l’État prévoit la relance en deux phases.  La première phase concerne le maintien de la production, à savoir les acquis et l’acquisition de matériels et d’équipements pour augmenter la capacité de production. Quant à la 2è phase, elle est relative à la construction d’une nouvelle unité de productions pharmaceutiques.

 

Cette Usine doit nous amener la souveraineté sanitaire, prévient la cheffe du département de la Santé

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, beaucoup reste à faire, car selon elle, dans les vœux de Nouvel An du Président de la Transition, il est clairement dit, que tous les Maliens doivent avoir une santé accessible à moindre coût et très proche d’eux. « Vraiment, on est très heureux. Après les échanges d’ici, nous proclamons une journée de réflexion sur la relance avec tous les acteurs. Et l’UMPP à coup-sûr va nous amener la souveraineté sanitaire », indique la ministre de la Santé malienne.

 

Ces visiteurs du jour ont également eu un entretien avec les responsables des faitières du secteur des médicaments au Mali. À l’issue de cette rencontre, ces responsables médicaments ont formulé plusieurs doléances, notamment le renouvellement des équipements pour garantir une production de qualité et compétitive sur le marché mondial.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.