PÂQUES 2024 : Des louanges et prières pour la paix

Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a dirigé, ce dimanche 31 mars 2024, la messe pascale, à l’École de la Cathédrale de Bamako. Il a notamment invité les fidèles chrétiens à plus de patriotisme pour la paix et le vivre ensemble au Mali.

 

Ce dimanche 31 mars 2024, la communauté chrétienne du Mali à travers le monde a célébré la fête de Pâques, un moment de communion, de retrouvaille, marqué surtout par des prières et louanges pour le pardon et la paix. La célébration de Pâques boucle les 40 jours du carême. Cette fête est une occasion importante pour les chrétiens maliens de se rassembler, de prier et de célébrer leur foi en Jésus-Christ.

 

Les églises et les communautés chrétiennes à travers le pays organisent des cérémonies spéciales. Les fidèles participent à des processions, des offices religieux et des veillées de prière pour commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus. D’ailleurs, à la Cathédrale de Bamako, l’ambiance était festive. Sur place, chaque chrétien tenait entre ses mains un cierge pascal allumé. Selon des explications données, Jésus a été trahi par Judas, un de ses disciples, arrêté, flagellé, crucifié avec une couronne sur la tête, condamné à mort, puis enterré le vendredi saint. Ensuite, Jésus est ressuscité parmi les morts, le troisième jour ou tôt le dimanche matin, comme il l’avait prédit. Tel un éclair, la nouvelle se répand dans toute la Galilée. Dès lors, les fidèles chrétiens chantent et dansent Jésus : « C’est l’effervescence totale. Jésus est désormais la lumière du monde. Une merveille que Dieu fut au peuple chrétien qui le magnifie. La vie a vaincu la mort. Une nouvelle vie se dessine pour tous les chrétiens qui ont obligation de suivre ses traces pour qu’il soit un jour comme cette croix qui a vaincu l’enfer ».

 

« Je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne continuation à nos frères musulmans qui sont en train d’observer le ramadan. Je souhaite aussi que leur fête nous trouve en bonne santé et que Dieu le Tout-Puissant nous accorde Sa grâce », souhaite Emmanuel Dakono, paroissien.

 

Autre fait marquant de la veillée de prière a été la présence de Aliou Badra Haïdara, fils du président du Haut conseil islamique du Mali, venu souhaiter une « bonne fête de Pâques à toute la communauté chrétienne du Mali ». Certes, musulmans et chrétiens adorent le même Dieu, mais seuls les Prophètes et la façon de rendre grâce à Dieu diffèrent.

 

Pour sa part, le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, appelle à l’unisson, au sens du patriotisme et plus d’engagement pour un Mali réconcilié où il fait bon à vivre. « L’église fait justement notre vie, marcher, à la suite du Christ. Le Christ a annoncé, le Christ est accueilli, le Christ est persécuté, le Christ mort, ressuscité dont nous attendons la venue », rappelle le cardinal Jean Zerbo.

 

Lors de la veillée pascale, 14  catéchumènes ont opté pour être membres de la communauté catholique du Mali. Ils ont été baptisés par le cardinal Zerbo, qui avait à ses côtés le curé de la paroisse sacré cœur de Bamako et d’autres officiants. Parmi ces 14 nouveaux baptisés, deux ont reçu leur première communion. La veillée pascale magnifie également la résurrection de Jésus-Christ.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.