Le Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie malienne du développement textile (CMDT), Dr. Nango Dembélé, continue sa visite de terrain dans les zones cotonnières. Après l’étape de Bougouni, il s’est rendu à Kadiolo, dans la région de Sikasso, ce mercredi 04 juillet.
À Kadiolo, la physionomie de la campagne est relativement satisfaisante malgré un début difficile lié à la pluviométrie. À Katélé par exemple dans la Commune de Zégoua où le PDG de la CMDT, a visité, une parcelle d’Ousmane Dembélé, producteur de coton. Ce dernier exploite au moins 08 hectares de coton et les plans sont au stade de la levée ramification. Lui-même confirme. « J’ai reçu les quantités d’engrais dont j’avais besoin pour l’ensemble de mes parcelles. J’ai aménagé 08 hectares de coton, 08 autres hectares de maïs, 03 hectares d’arachide, 02 hectares de riz. Notre souhait est d’avoir à temps les intrants agricoles. En ce qui concerne les engrais, j’ai déjà utilisé l’essentiel. Les plans sont à un niveau satisfaisant », indique Ousmane Dembélé.
Pour cette campagne, la filiale sud de la CMDT vise un objectif de production de 325 500 tonnes de coton et 917 200 tonnes de céréales sèches. L’administrateur général de la filiale sud CMDT, Daouda Traoré explique : « aujourd’hui, en termes de d’emblavure, l’objectif fixé au niveau de la filiale sud est de 317 000 hectares. Sur ces 317 000 hectares, nous avons réalisé à ce jour 283 000 hectares. Ça veut dire que le taux de réalisation est de 83%. Donc, du point de vue céréales, on a le maïs et sa culture est réalisée à 46% ».
Malgré les difficultés du démarrage de la campagne agricole, la délégation de Nango Dembélé est convaincue que la pluviométrie gardera sa cadence actuelle et que les objectifs fixés seront atteints.
Hamissa Konaté