Cette année, les examens de fin d’année se sont bien déroulés, à Kidal, sans aucune difficulté majeure. C’est ce qu’explique le directeur de l’Académie d’enseignement-secondaire de Kidal, Idrissa Coulibaly.
Grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs de la région de Kidal, avec le retour des FAMa dans cette zone et de l’administration, les examens de fin d’année se sont déroulés en toute beauté dans la région de Kidal pour la première fois sans ingérence des Forces du mal. Idrissa Coulibaly est le directeur de l’Académie d’enseignement-secondaire de Kidal. Il affirme : « Depuis l’arrivée de notre Gouverneur, le premier secteur qu’il a visité, c’est l’éducation, où il avait pris l’engagement de faire en sorte que les enseignants n’abandonnent pas leur poste. Depuis ce jour-là, des initiatives et actes ont été posés. C’est pour cela, il faut saluer les efforts des enseignants volontaires dans cette réussite, car depuis 2016, ils continuent d’apporter à l’école de Kidal leurs concours », indique Idrissa Coulibaly.
De son côté, le maire de la Commune urbaine de Kidal, Arbakane Ag Abzayak, se dit aussi satisfait du bon déroulement de l’année scolaire à Kidal. « Elle s’est achevée avec la réalisation de tous les examens, depuis le DEF jusqu’au Baccalauréat », confirme également le maire de Kidal.
Cependant, force est de reconnaître que l’année scolaire 2023-2024 a connu des perturbations dans cette zone du Mali, notamment lors des évènements de la reconquête du Nord. Du coup, les écoles ont mis la clé sous paillasson et des parents d’élèves avaient quitté la zone pour des raisons de sécurité.
Hamissa Konaté