KIDAL/RETOUR DE LA PAIX : 160 leaders communautaires s’engagent avec l’État

Pour la paix et la réconciliation nationale, plus de 160 chefs coutumiers, ont accepté, la main tendue du Président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Ils démissionnent « avec effet immédiat » du Conseil de l’Adrar des ifoghas, du HCIA et du Cadre stratégique permanent (CSP-PPC).

 

Ces leaders communautaires de la région de Kidal déclarent avoir « adhérés » désormais au Conseil supérieur des Imghads et Alliés (CSIA). Ils s’engagent ainsi à respecter l’autorité de l’État et à œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

 

Agaly Ag Biga, porte-parole des chefs coutumiers d’Aguelhoc, se prononce au micro de l’ORTM-Kidal. « Nous, chefs et conseillers de fraction du Cercle d’Aguelhok, déclarons notre démission avec effet immédiat, du Conseil de l’Adrar et du Cadre stratégique permanent (CSP-PPC). Nous déclarons aussi notre soutien total aux idéaux de Son excellence, colonel Assimi Goïta, président de la Transition ».

S’agissant du HCIA et du CSP-PSD, Zeid Ag Noh, chef coutumier d’Imididagane Iminass, a déclaré la même chose que son prédécesseur. « Nous déclarons notre démission avec effet immédiat du HCIA et du CSP-PSD. Nous déclarons notre soutien total aux idéaux de Son excellence, colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, dans le cadre du Dialogue direct inter-maliens ».

Rappelons que le Conseil supérieur des Imghads et Alliés (CSIA), joue un rôle important dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Même récemment, il a organisé une grande rencontre avec toutes les communautés de la région de Kidal, pour soutenir la paix, la cohésion sociale et la Transition. Cette rencontre avait enregistré la participation du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, colonel-major Ismaël Wagué, du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène et du Gouverneur de la région de Kidal, général de division Alhadji Ag Gamou.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.