KOULOUBA/NOUVEL AN : Les vœux des diplomates, la reconnaissance du Mali

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu, ce jeudi 07 mars 2024,  les représentants diplomatiques et des organisations internationales, à Koulouba, pour la présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’État.

 

La salle des Banquets du Palais présidentiel a refusé du monde hier. En effet, les représentants du corps diplomatique, consulaire et des organisations internationales, ont présenté leurs « meilleurs vœux » au Président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Ces diplomates accrédités ont surtout souhaité des vœux de paix, de prospérité et de solidarité au Président de la Transition ainsi qu’à l’ensemble du peuple malien.

Sur place, le vice-doyen du corps diplomatique, Ahmed Abdoul Rahamane Al Sénaidi, ambassadeur du Qatar au Mali, a d’abord félicité, le progrès « notable enregistré » dans la lutte contre le terrorisme, tout en espérant que cette dynamique continuera. Ensuite, il a apprécié la détermination et l’engagement des Forces armées maliennes dans le maillage du territoire national. « Nous apprécions les avancées majeures dans la conduite de la Transition qui vise à organiser prochainement les élections générales, transparentes, crédibles et apaisées. Nous saluons à juste titre la promulgation de la nouvelle constitution, ce qui nous rend encore plus confiant », précise le vice-doyen du corps diplomatique.

 

En réponse, le Président de la Transition reconnaît les gros efforts des partenaires « sincères » du Mali. C’est pourquoi d’ailleurs, il s’est appesanti sur le Dialogue inter-maliens, qui a été initié par le peuple malien. « Les initiatives extérieures sont les bienvenues. Mais, qu’elles soient sincères. Qu’elles s’inscrivent dans le cadre des trois principes directeur qui guident l’action publique en République du Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions », rappelle le Chef de l’État. Toutefois, le Président de la Transition s’est félicité aussi d’avoir une armée résolument engagée pour la défense autonome de la nation malgré le retrait des Forces étrangères du Mali.

 

D’autres questions brulantes de l’heure ont été également abordées comme la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour le Président Goïta, les États du Burkina Faso,  du Mali et du Niger, aspirent à rendre à leur population leur dignité afin de leur permettre d’amorcer le développement local. « Monsieur le doyen du corps diplomatique, la lutte contre le terrorisme est bien une lutte qui appelle à la convergence des efforts. Cependant, chaque acteur devra pleinement et de manière responsable et sincère, jouer sa partition. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il est illusoire pour un État s’estimer à l’abri du terrorisme. Car, aucun pacte, aucune attente ne dure avec les terroristes », affirme le colonel Assimi Goïta, avant d’ajouter que cette lutte contre le terrorisme reste un enjeu de stabilité pour nos États, qui partagent les mêmes frontières.

 

D’ailleurs, c’est ainsi qu’il invite ses hôtes du jour à privilégier davantage une lecture plus factuelle du contexte socio-politique du Mali, qui dit-il, n’est autre que la prise de conscience collective d’une nation décidée à s’assurer un meilleur avenir.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.