L’appui de 02 milliards F CFA de la Belgique au MALI       

               ETAT DE CATASTHROPHE NATIONALE

              L’appui de 02 milliards F CFA de la Belgique au MALI

Le Royaume de Belgique, réaffirme son soutien au Mali à travers une assistance humanitaire d’une enveloppe de 02 milliards de F CFA, un fond qui doit permettre  d’atténuer les souffrances des milliers de personnes en situation de vulnérabilité.

Environ 02 milliards de FCFA pour apporter assistance à 40 000 personnes précisément, les déplacés internes.

C’est le don du Royaume de Belgique au Mali, cet appui va permettre de toucher ces personnes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ménaka. Pour Redouawane AG Mohamed Ali, Commissaire à la Sécurité Alimentaire « la distribution de vivre à travers des transferts monétaires incluant des bons alimentaires ou des transferts en espèces adaptés au contexte permettra aux populations affectées par les crises, de répondre à leurs besoins alimentaires de bases pendant et après le choc.

De même, dans le cadre de l’assistance nutritionnelle, d’urgence l’appui du Royaume de Belgique permettra au Programme Alimentaire Mondial de contribuer à réduire, le taux de mortalité des enfants de moins de 05 ans.

Ibrahima DIALLO Directeur Pays du PAM par intérim explique que « pour atteindre son objectif, le Programme Alimentaire Mondial entend toucher le maximum de citoyens vivant dans la vulnérabilité, d’où la reconnaissance du PAM au Royaume de Belgique.   

Le PAM est reconnaissant donc au Royaume de Belgique pour cette importante contribution qui permettra de soutenir les communautés qui comptent sur l’assistance  nutritionnelle d’urgence fournie par le Programme Alimentaire Mondial, pour satisfaire leurs besoins essentiels ».

Prenant la parole, Patrick DEBOECK, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali dira que « la Belgique reste fortement engagée auprès des Maliens, les plus vulnérables.

Cette activité permettra non seulement de lutter contre la malnutrition, chez les enfants, mais aussi de contribuer au développement de l’économie locale, en proposant aux soignants des menus nutritifs et diversifiés ».

Ce geste du Royaume de Belgique, se justifie par le nombre élevé de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigue.

Selon le cadre harmonisé de mars 2024, ce nombre s’élève environ à 02 millions de personnes.

SEKOU MAMA TRAORE.