Le Bureau du Vérificateur Général Présentation du Rapport à La Société  Civile

Le Bureau du Vérificateur Général Présentation du Rapport à La Société  Civile (BVG)

Le Bureau du Vérificateur vise ainsi une synergie pour sensibiliser la population vers une éradication de ce fléau qui mine nos économies et nos Etats.

Le bureau du vérificateur entend s’appuyer sur la Société Civile pour rendre visible et lisible ses actions. Cette dynamique va privilégier l’implication forte de l’individu dans la lutte contre la corruption.

Selon Boureima Allaye TOURE, Président du Conseil National de la Société Civile « le Bureau du Vérificateur Général est une autorité indépendante de contrôle et de vérification, et répond à un souci d’innovation, dans le dispositif de contrôle de l’action publique au Mali, avec comme objectif de permettre au citoyen Malien de participer au contrôle de denier public.

C’est sur cette base qu’un protocole de collaboration a été établi entre le conseil national de la société civile et le Bureau du Vérificateur Général, pour accroitre la participation des citoyens dans la lutte contre la corruption, mais surtout dans la prévention des actions de corruption ».

Le Bureau du Vérificateur affirme sa volonté, de traduire en acte la volonté politique des autorités.

Le rapport annuel 2023, fait la synthèse de 50 missions de vérifications et dévaluation de politique publique, dont les résumés en constituent la quintessence.

Ces missions ont été réalisées dans des secteurs clé comme : le Développement Rural, l’Education, le Transport, le Foncier, la  Santé,  la Sécurité Sociale, la Décentralisation, l’Energie et l’Eau.

Ces missions se répartissent en 35 vérifications financières et de conformité ; 04 vérifications de performances, 08 vérifications de suivi de recommandations et 03 évaluations de politiques publiques.

Le Ministre en Charge de la Justice, a exprimé tout le bien que le Gouvernement pense du Bureau du Vérificateur Général, et de la collaboration qu’il entretient, avec la société civile pour une grande efficacité dans l’atteinte des résultats.

Pour le Ministre Mamoudou KASSOGUE, Ministre de la Justice et des Droit l’Homme, Garde des Sceaux : «la session d’aujourd’hui constitue une excellente opportunité qui permettra, des débats fructueux et féconds entre les experts du Bureaux du Vérificateur Général, et vous acteurs de la société civile.

Je saisi cette occasion pour saluer cette initiative, la Célébration de la Journée internationale de Lutte contre la Corruption, marque le début des activités, de la Semaine Nationale de Lutte contre la Corruption, institué par le décret n- 10-624 PRM DU 26 novembre 2010, et qui vise à informer l’opinion sur les actions entreprises dans ce cadre, en vue de restaurer un climat de confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens ».

La célébration de la Journée de la Semaine Nationale de lutte contre la Corruption s’enrichira, de ce séminaire de renforcement de capacité au bénéfice des membres de la Société Civile sur le contenu du rapport 2023 du Bureau du Vérificateur Général.

SEKOU MAMA TRAORE.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.