La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), a tenu, ce lundi 1er juillet 2024, sa traditionnelle Conférence de presse sur l’évolution de la situation sécuritaire au Mali. Cette Conférence était animée par le Colonel-major Souleymane Dembélé, directeur de la Dirpa.
Selon lui, la situation sécuritaire est sous contrôle des Forces armées maliennes (FAMa). Ensuite, il rassure que les populations vaquent « tranquillement » à leurs occupations. « Appuyées par les moyens techniques, les FAMa ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des Groupes armés terroristes (GAT) et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire », déclare le directeur de la Dirpa, Colonel-major Souleymane Dembélé, tout en précisant que : « le mois de juin a été plus calme que le mois de mai dernier, marqué par beaucoup d’attaques aux Engins explosifs improvisés (EEI) ».
Pour le chef de la Dirpa, l’utilisation d’Engins explosifs dénote à suffisance l’incapacité des Groupes armés terroristes à narguer frontalement les FAMa. Même s’il reconnaît que le mois de juin a été marqué par des exactions contre la population civile avec des paiements de zakat, des assassinats et des enlèvements des personnes et des bétails, le Colonel-major Souleymane Dembélé, a fait savoir aussi que, les attaques directes contre les FAMa, qu’elles soient sur leurs positions ou en mouvement, ont beaucoup diminué. À ce titre, il promet que les FAMa restent déterminées à lutter contre les Forces du mal et s’engagent à laisser aux Maliens un territoire libre de tous Groupes armés terroristes.
Sur le théâtre Centre par exemple, la Dirpa rappelle que le 02 juin 2024, vers 5h du matin, un Groupe armé a dynamité le pont reliant Niono aux villages de Siguiné, N’Gnidola, Kala et Nampala, tous situés au Sud-Est de Niono. Elle explique : « ce Groupe terroriste voulait empêcher les mouvements des FAMa dans cette zone et empêcher la population à vaquer à ses occupations habituelles, mais hélas, cette manœuvre a été déjouée par les FAMa. Le 27 juin 2024 également, un check-point sur la route d’Anderraboucane a fait l’objet d’une attaque terroriste. Cette attaque aussi a été repoussée et plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa ».
Sur le théâtre Sud, le 10 juin dernier, la Brigade territoriale et la Garde de Toukoto, ont fait l’objet d’une attaque terroriste. Et selon le conférencier, la poursuite est toujours engagée pour neutraliser le Groupe terroriste, qui est à l’origine de cette attaque.
Hamissa Konaté