Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce mardi 02 juillet 2024, une délégation russe. Elle était conduite par le directeur général adjoint de la société Rosatom, Nikolaevich Spassky.
Les deux parties ont échangé essentiellement sur les questions liées à l'énergie nucléaire. Cette société Rosatam est spécialisée dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle est l’un des partenaires stratégiques du Mali. Entre les deux parties, il existe en effet un cadre de collaboration, balisé par une feuille de route, qui a été signée à Sotchi en Russie en mars dernier. La visite au Mali de cette délégation russe s’inscrit dans le cadre de ce partenariat stratégique. Et il est surtout basé sur une coopération de respect mutuel.
Selon le directeur général adjoint de la société Rosatom, Nikolaevich Spassky, la République du Mali et son pays sont des amis et des partenaires stratégiques. « Mon organisation, la Corporation d’État Rosatom est la partie centrale de cette coopération stratégique entre nos deux pays. Donc, c’est une grande responsabilité », déclare l’envoyé au Mali de la société Rosatom.
En plus d’une feuille de route signée à Sotchi, Maliens et Russes ont signé également ici à Bamako trois autres mémorandums d’entente dans le domaine du nucléaire lors d’une séance de travail tenue au ministère de l’Économie et de Finances. Le premier mémorandum porte sur la coopération dans l’évaluation et le développement de l’infrastructure de l’énergie nucléaire au Mali. Le 2è mémorandum est basé sur la formation des cadres Maliens dans le domaine de l’industrie énergétique, nucléaire et connexe. Le 3è est relatif à la sensibilisation du public dans sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Pour le directeur général adjoint de la société Rosatom, l’avènement de l’énergie nucléaire a besoin de préparations comme la législation ou encore la régulation des documents administratifs. « Donc, toutes les étapes sont suffisamment difficiles pour préparer et réaliser un projet dans le domaine de l’énergie nucléaire. Pour ce genre de projet, il faut répondre à tous les critères. C’est la condition sine quoi none. C’est pourquoi, nous sommes venus au Mali. Si ces décisions sont acceptées par le Président Malien, nous serons prêts à lancer le projet », renchérit le chef de la délégation russe.
Justement, grâce à cette Rosatom, à travers notamment sa filiale Novawind, notre pays est doté d’un plan de développement énergétique à l’horizon 2030 et les études se poursuivent pour repousser sa mise en œuvre à l’horizon 2040. Novawind est la filiale chargée de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Sanankoroba. Avec cette société beaucoup d’autres projets sont en cours de gestation dans le domaine des énergies renouvelables.
Hamissa Konaté