Les autorités iraniennes ont annoncé, ce lundi 20 mai 2024, la mort du Président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d'hélicoptère survenu hier dimanche. Tôt ce matin, les secours ont localisé les corps et évacué les dépouilles de la zone du crash, située dans un endroit montagneux du Nord-Ouest de l'Iran.
Mais, ce qu’il faut retenir dans cette tragédie :
- La mort du Président iranien ainsi que celle du ministre iranien des Affaires étrangères a été officiellement confirmée ce matin par le Gouvernement après un accident d'hélicoptère.
- Après son décès, Ebrahim Raïssi est remplacé directement par son Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours. Aussi, l'Iran annonce observer cinq jours de deuil national en hommage au Président disparu.
- Les funérailles du Président iranien Ebrahim Raïssi doivent débuter demain mardi à Tabriz dans le Nord-Ouest du pays, indiquent plusieurs médias officiels. La cérémonie funéraire du Président et des personnes qui l'accompagnaient aura lieu « demain mardi à 9h 30 (heure locale, soit 6h 30 GMT NDLR à Tabriz », et « les corps seront ensuite transférés à Téhéran » pour la poursuite des cérémonies, rapporte l'Agence Irna, citant le ministre de l'Intérieur Ahmad Vahidi.
Hamissa Konaté