Cinq morts et sept blessés graves, c’est le bilan de l’effondrement d’une mine dans une carrière de Sadiola. L’information a été donnée par le lieutenant-colonel Najim Ag Hattaye, commandant de la légion de gendarmerie à Kayes.
Le drame est survenu le 7 juin 2020 aux environs de 22 heures. Selon certaines sources locales, il serait survenu dans une ancienne zone de la SEMOS-SA où opèrent clandestinement des orpailleurs traditionnels. Les blessés subissent actuellement des soins au CSCOM de Sadiola.
Les accidents de ce genre sont très fréquents dans les zones minières. En décembre 2017, au moins 6 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une ancienne mine survenu à Kroukéto, dans la Commune de Sadiola. Une source minière avait précisé à l’époque qu’il s’agissait d’une zone abandonnée par Yatela-SA depuis 2006. Ceux qui sont à la recherche du métal jaune, utilisent souvent des anciens sites abandonnés par les compagnies minières.
D’autres se rendent également dans les puits «daman en bamabara» que les orpailleurs traditionnels ont abandonné depuis plusieurs années. Ces endroits sont très accidentés à cause des effets de l’érosion, surtout que les «daman» sont reliés entre eux par des passages souterrains.
Généralement après la pluie et pendant le mois d’août (période de soudure), certaines personnes, notamment les femmes, se dirigent vers les zones aurifères pour chercher quelques décigrammes ou grammes, voire des kilogrammes d’or afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Bandé Moussa
SISSOKO
Amap-Kayes
Source: L'Essor