BURKINA FASO, MALI ET NIGER : Le trio dit à Dieu à la Cédéao

Les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunies au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont décidé de retirer leurs pays respectifs, avec effet immédiat, de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La nouvelle est tombée, ce dimanche 28 janvier 2024, dans un communiqué conjoint.

 

Les chefs d’État de l’AES « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest », annonce le communiqué lu sur les trois Télévisions publiques des pays concernés.

 

« Regret, amertume et déception »

« Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme », déplorent les autorités de ces trois pays.

 

Elles accusent notamment cette organisation sous régionale de ne pas les aider dans leur lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Pire, elles  dénoncent la posture « irrationnelle » et « inacceptable » adoptée par cette organisation sous régionale, en imposant ainsi des sanctions « illégitimes, illégales, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ».

 

Selon ces mêmes autorités, la Cédéao d’aujourd’hui est sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs. « Elle est devenue une menace pour ses États membres et ses populations », affirme d’ailleurs le communiqué conjoint.

 

Cette organisation sous régionale regroupait 15 pays membres. Mais dorénavant, elle en compte douze après le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Rappelons que la Cédéao a été créée par le général Aboubakar Sangoulé Lamizana, le général Moussa Traoré et le lieutenant-colonel Seyni Kountché, respectivement chefs d’État de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, du Mali et du Niger, avec douze de leurs pairs, le 28 mai 1975, à Lagos au Nigeria, avec comme objectif principal de promouvoir la fraternité, la solidarité, l’entraide, la paix et le développement.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.