Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a présidé, ce vendredi 08 mars 2024, la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la femme. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako.
Le 08 Mars vise à célébrer la femme. Cette Journée est une occasion aubaine de plaider, sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les droits de la femme, mais aussi d’établir un bilan sur les progrès réalisés en termes d’égalité homme/femme dans tous les domaines du développement.
Les Maliennes à l’honneur !
Le Président de la Transition, colonel Assimi Goita, n’a surtout pas manqué l’occasion de rendre un vibrant hommage à la femme malienne. « Qui parle des femmes, parle des hommes et des enfants. Aujourd’hui 08 mars (hier), nous rendons hommage aux femmes maliennes, sans lesquelles aucune réforme engagée ne serait possible », déclare le Président de la Transition dans une salle pleine à craquer, tout en saluant leur résistance face aux conséquences de la crise. Dans le cadre de la refondation du Mali, il n’a pas oublié la contribution « remarquable » de la femme malienne à l’adoption et la promulgation de la nouvelle constitution, la signature du Pacte de stabilité sociale ainsi que l’adoption du nouveau Code minier.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs freinent la participation massive des femmes et des jeunes filles dans les instances politiques et décisionnelles du Mali. Il s’agit, notamment des difficultés financières, la méconnaissance des droits de la femme, l’analphabétisme, les violences à l’encontre des femmes, les grossesses précoces. Ces obstacles ont un impact réel sur la vie des femmes car constituant une entrave à leur meilleure implication dans la vie publique.
Au Mali d’ailleurs, elles représentent en moyenne 28,1% du personnel des services publics, selon les données recueillies auprès des services techniques de production des statistiques sur le genre. Cette moyenne nationale cache des disparités au niveau de la représentation des femmes dans les fonctions nominatives. Donc, il s’agit à travers cette Journée de prendre des mesures correctives contre ces disparités.
Pour le colonel Assimi Goïta, la promotion de la femme est une des priorités des autorités de la Transition. C’est pourquoi, il rappelle les efforts de son gouvernement dans la promotion des femmes dans les fonctions nominatives. « À la Présidence, la conseillère diplomatique est une femme, une 2è dans l’histoire du Mali. Au niveau du gouvernement, les nominations sont faites avec le nombre d’1/3. Le médiateur de la République est une femme. C’est également une femme qui est chargée des réformes engagées par le Mali », indique le colonel Assimi Goïta.
« Chaque citoyen ou citoyenne doit avoir un esprit patriotique »
Concernant la réussite du Mali Nouveau, il compte toujours sur le soutien des femmes pour relever les challenges. « Vous savez, si vous êtes avec les femmes, vous avez le monde à votre portée. Certes, il y a des difficultés dans la construction de ce Mali Nouveau, mais nous allons les surmonter ensemble. C’est pour cela que chaque citoyen ou citoyenne doit avoir un esprit patriotique », appelle le Chef de l’État.
Le 08 Mars est célébré au Mali depuis 1994. Cette Journée internationale de la femme tire ses origines de la révolte des ouvrières des usines textiles de Chicago aux États-Unis en 1857, pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle a été institutionnalisée et déclarée par l’Organisation des Nations unies (Onu) comme Journée internationale de la femme (JIF), en 1977.
Hamissa Konaté