RAPPORT ÉTATS GÉNÉRAUX ÉDUCATION : 280 mesures pour refonder le système éducatif

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mardi 12 mars 2024, le rapport des États généraux de l’éducation. Cette remise officielle a été faite par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané.

 

Le document remis au Président de la Transition contient 280 recommandations. Dans ce rapport, il y a 221 recommandations stratégiques et 59 recommandations opérationnelles. Selon le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, ces recommandations sont pertinentes et fortes. « Novatrices et annonciatrices d’un changement radical de paradigme, ces recommandations transforment en action concrète le système éducatif », souligne le ministre Sy Savané devant le Chef de l’État.

 

Ce rapport est le fruit de quatre départements ministériels. Il s’agit des ministères en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle afin de recueillir les propositions et les recommandations des acteurs du domaine pour un système éducatif plus performant et qui répond surtout à la demande du marché d’emploi.

 

Pour concrétiser cette vision, les acteurs ont identifié neuf piliers essentiels. Chaque pilier est accompagné d’un plan d’action stratégique à court, moyen ou long terme. Ces piliers sont notamment la valorisation de l’éducation aux savoirs endogènes, la promotion de l’éducation inclusive et des langues officielles dans le système éducatif. La formation, la révision des programmes d’enseignement, la gestion des enseignants, la promotion de la Recherche scientifique, le financement souverain du système éducatif, sont autant de recommandations phares des États généraux de l’Éducation.

 

Pour sa part, le Président de la Transition a remercié la Commission d’organisation pour la bonne conduite de ces États généraux de l’éducation.

Pour lui, les différentes orientations constituent désormais une feuille de route tracée de manière consensuelle pour la refondation de notre système éducatif. « Cette feuille de route riche nous engage collectivement. L’État s’investira pour la mise en œuvre diligente et efficace dans l’intérêt du Mali et dans l’intérêt des générations futures.  Donc, j’invite tous les participants ici présents à se considérer comme des acteurs majeurs de ce nouveau chantier de l’honneur », indique le Chef de l’État.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.