KOULOUBA/BALLET DIPLOMATIQUE : Lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a reçu, ce mardi 19 mars 2024, les lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs. Il s’agit du nouvel ambassadeur de la République du Niger, Adamou Abdou, de ceux du Royaume des Pays-Bas, Caecilia Wijgers, du Canada, Nicolas Simard, du Venezuela, Élio Francisco Colmenares Goyo et de l’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo

 

Ces nouveaux diplomates accrédités ont donc pris fonction d’ambassadeur de leurs pays respectifs auprès de la République du Mali. Ils s’engagent ainsi à œuvrer au renforcement de la coopération entre leurs pays et le Mali.

 

Le premier ambassadeur est celui de la République du Niger

Agé de 59 ans, il s’appelle Adamou Abdou. L’homme a consacré sa vie professionnelle au service de la diplomatie. Du chef de section au Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays, en passant par le chef de division pour ensuite devenir directeur de plusieurs autres services, Adamou Abdou, a gravi tous les échelons. Détenteur d’une maîtrise en droit public à l’université de Niamey, Adamou a servi également au Nigeria et au Ghana comme conseiller à l’Ambassade du Niger. Après avoir présenté ses Lettres de créances et celle de rappel de son prédécesseur au Président de la Transition malienne, il s’est entretenu avec le Chef de l’État. Adamou Abdou est marié et père de cinq enfants. Cet ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire travaillera certainement à mieux coordonner les activités de l’Alliance des États du Sahel, qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

 

Chevronnée des Affaires depuis 1996

Après le Qatar, le Burundi, le Ghana et le Cuba, Caecilia Wijgers est la nouvelle ambassadrice agrée du Royaume des Pays-Bas auprès de la République du Mali. Elle a travaillé comme fonctionnaire au Pakistan, au Burkina Faso et en Afghanistan. Elle a également représentée son pays au département des Nations unies au niveau des Affaires politiques et juridiques. Docteure en administration publique, cette diplomate est dans le rouage des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas depuis 1996. D’ailleurs, son pays finance plusieurs projets au Mali afin de faciliter l’emploi des jeunes à travers la formation. Déjà, plus de 2 mille jeunes maliens ont bénéficié de ce programme de formation.

 

20 ans d’expérience en relation internationale ?

Après le Nigeria, Nicolas Simard est le nouveau visage du Canada au Mali. Avec seulement une vingtaine d’années d’expérience en relation internationale, il est  le plus jeune des 05 diplomates à présenter leurs Lettres de créances au Président de la Transition. Ambassadeur de 2017 à 2020 au Congo-Brazzaville et chargé d’affaire en République de Guinée équatoriale, Nicolas Simard a travaillé sur les politiques d’aide aux États, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans les pays en développement et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. Depuis 2004, il s’est joint à l’Agence canadienne de développement international. En plus, il est auteur du cadre stratégique international pour la promotion de la diversité culturelle et des droits de la personne. Partenaire de longue date du Mali, le Canada contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants à travers plusieurs programmes de développement.

 

Autre diplomate à présenter ses lettres de créances, Élio Francisco Colmenares Goyo

Il a quitté la Suisse pour venir au Mali. Natif de Caracas, Elio Francisco Colmenares Goyo est le nouvel ambassadeur agrée de la République Bolivarienne de Venezuela auprès de la République du Mali. Mais, avant de regagner la terre malienne, il fut diplomate pendant six ans comme délégué principal de la représentation de la République bolivarienne à l’Organisation internationale du travail (OIT). Sa mission au Mali : redynamiser la coopération Mali-Venezuela. Et d’ailleurs, depuis 2021, il était ambassadeur suppliant à la Mission permanente du Venezuela auprès des Nations unies à Genève en Suisse. Agé de 66 ans, ce fonctionnaire chevronné a mis son expérience au service de son pays. Il a notamment occupé trois portefeuilles ministériels différents. Il s’agit du département du Travail, de l’Industrie et de la Planification. Membre du Conseil supérieur du travail, Élio Francisco Colmenares Goyo, fut aussi secrétaire de la Commission présidentielle pour la rédaction de la loi organique sur le travail et les travailleurs promulguée en 2012.

 

Enfin, l’espagnole Antonio Guillen Hidalgo est l’envoyé du royaume d’Espagne au Mali.

Agé de 61 ans, ce diplomate a fait ses premiers pas au ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération comme conseiller technique et sous-directeur. Il a par la suite servi dans d’autres missions diplomatiques de son pays à l’étranger. Ancien conseiller à l’Ambassade d’Espagne à Kaboul, il est membre de la carrière diplomatique espagnole depuis 2002. Après sa présentation, il a eu un échange avec le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.