Au Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est vainqueur de l’élection présidentielle qui s’est déroulée, ce dimanche 24 mars 2024, dans le pays. À 44 ans, l'opposant et dauphin d'Ousmane Sonko, est élu, 5è Président de la République du Sénégal. Mais, il y a trois semaines, ce nouveau visage du Sénégal était incarcéré en prison à Dakar. Destin étrange !
Même si les résultats officiels sont toujours attendus, ce vainqueur annoncé, a tenu, sa première conférence publique, ce lundi 25 mars 2024, après la reconnaissance par son principal challenger de sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s'apparente à un véritable séisme politique.
Ensuite, le nouveau visage du Sénégal a indiqué des chantiers prioritaires comme la « réconciliation nationale », la « refondation des institutions » et l’« allègement du coût de la vie ». « Je m'engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles », a déclaré le nouveau Chef de l’État du Sénégal.
En douze présidentielles au suffrage universel, c'est la première fois qu'un candidat de l'opposition l'emporte dès le premier tour. Donc, Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans ce lundi même (25 mars 2024), a été libéré de prison il y a seulement dix jours. Il va ainsi devenir le cinquième Président de la République du Sénégal avec une population estimée à plus de 18 millions d'habitants.
La coalition Diomaye-Sonko est donnée largement vainqueur de cette élection présidentielle sur la base de résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le candidat du pouvoir, Amadou Ba a d’ores et déjà admis sa défaite. Il a même appelé son adversaire pour le féliciter. Et, le Président sortant Macky Sall aussi a félicité le vainqueur.
Rétablissement de la « souveraineté » nationale
Bénéficiant d'une loi d'amnistie, Bassirou Diomaye Faye est sorti de onze mois d'emprisonnement dix jours avant l'élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous, Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye Faye se voulait « candidat du changement de système » et d'un « panafricanisme de gauche ». Son programme est surtout accentué sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée selon lui à l'étranger.
« Combattre la corruption à toutes les échelles »
Il a promis également de combattre la corruption, de mieux répartir les richesses et s'est engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.
Le Sénégal connaît depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre l’opposant Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales, à la pauvreté et au chômage. Ce pays voisin du Mali est plongé dans l'une de ses plus graves crises depuis que le Président Sall a décrété, le 03 février dernier, un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Ces manifestations violentes ont fait des dizaines de morts et donné lieu à des centaines d'arrestations à travers le pays.
Hamissa Konaté