Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a prêté serment, ce mardi 02 avril 2024, au Centre des expositions de Diamniadio, près de Dakar, pour un mandat de cinq ans. À 44 ans, ce panafricaniste de gauche, a prescrit des chantiers prioritaires comme le coût de la vie, la corruption et la réconciliation nationale.
Inspecteur des impôts, plus jeune président polygame, Bassirou Diomaye Faye, est le 5è Président de la République du Sénégal. Habillé d'un costume bleu et d’une chemise blanche, de taille moyenne, portant une barbichette sous son visage juvénile, ce musulman pieux est père de quatre enfants. Il incarne aujourd’hui la nouvelle génération de politiciens.
« Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et de loi, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale et de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », déclare le nouveau Chef de l’État du Sénégal devant les sages du Conseil constitutionnel.
Ainsi, il devient le garant de la Constitution du Sénégal, le chef de d’État, le chef suprême des Armées. Bassirou Diomaye Faye dirigera une population estimée à plus de 18 millions d'habitants, et il aura tous les pouvoirs.
À l’invitation des nouvelles autorités sénégalaises, plusieurs chefs d'État et gouvernements ont répondu présent à l’appel dont le Président du conseil national de transition malienne (CNT), colonel Malick Diaw. Il est accompagné du chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, du ministre chargé des Maliens Établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher et de la conseillère diplomatique du Chef de l’État.
En plus du Mali, le Guinéen Mamadi Doumbouya, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Gambien Adama Barrow, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, l’Ivoirien Tiémoko Koné, vice-président et le Rwandais Edouard Ngirente, premier ministre et beaucoup d’autres représentants, ont pris part, à la cérémonie de prestation de serment.
La promesse de rupture avec le système en place, l'onction d'Ousmane Sonko et sa provenance d'un milieu modeste qui l'ont conduit à cette victoire éclatante au premier tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix, 10 jours seulement après sa libération de prison. Le nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye succède donc Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 ans. La passation de pouvoirs entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye a lieu ensuite au palais présidentiel à Dakar.
Hamissa Konaté