À quelques jours de la fête de ramadan, le ministère de l’Élevage et de la Pêche à travers la direction nationale des Productions et des Industries animales (DNPIA), a lancé, ce jeudi 04 avril 2024, au Terrain Chaba de Lafiabougou, en Commune IV du district de Bamako, la 16è opération vente promotionnelle des bovins. Elle est dénommée opération ramadan et se poursuivra jusqu’au 10 avril prochain.
C'est parti pour la 16è édition de la vente promotionnelle des bovins ou opération ramadan 2024. Cette vente promotionnelle se déroulera à Bamako et dans toutes les capitales régionales du Mali. Au total, plus de 3 800 têtes sont mises sur les marchés dont 1 770 têtes de bovins à Bamako, 800 à Kayes, 750 à Sikasso, 300 à Ségou et 200 à Mopti avec des fourchettes de prix qui varient entre 200 000F et 350 000F CFA.
Placée sous le thème : « l’élevage, facteur d’intégration et de cohésion sociale » pour rappeler nos valeurs sociétales, d’entraide et de concorde, cette opération Ramadan vise notamment à permettre aux chefs de familles d’avoir accès à la viande à des prix abordables le jour de la fête. Elle traduit également l'engagement du Gouvernement à mutualiser les ressources et synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des produits animaux.
Pour Aboubacar Bougoudogo, secrétaire général de la Mairie de la Commune IV, cette opération ramadan a montré ses preuves. Car indique-t-il, au fil des années, la population parvient à se procurer les bœufs à des prix très abordables, tout en luttant contre la concurrence déloyale.
Dans son discours, le ministre de la l’Élevage et de la Pêche, Youba Bâ, a surtout décliné, la nouvelle vision de son département pour le sous-secteur de l'élevage. « C’est la contribution à l’augmentation de la production du Produit intérieur brut (PIB) par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population en lui offrant des protéines d’origine animales de qualité et des emplois durables », souligne le ministre de l’Élevage.
Cette cérémonie de lancement des activités a été soldée par une visite guidée des parcs à bétail installés pour cette occasion. Cette année, il y a deux sites à Bamako : le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou en Commune IV du district sur la Rive gauche du fleuve Niger et pour la 1ère fois un autre site est installé sur la Rive droite, au Terrain de football de Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako.
Hamissa Konaté