Le Rwanda a commémoré, ce dimanche 07 avril 2024, le 30è anniversaire du génocide contre les Tutsis. Le Mali a pris part à cet événement chargé de souvenirs et d’émotions à travers une délégation dépêchée par le Président de la Transition Colonel Assimi Goïta. Cette délégation est conduite par le ministre d'État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga.
Le Mali reste toujours solidaire du Rwanda. Il y a trente ans, jour pour jour, l'horreur s'abattait sur le Rwanda avec le génocide perpétré contre les Tutsis. Chaque année, le pays commémore à partir du 07 avril, les 100 jours, qui ont plongé le pays dans une tragédie meurtrière. Le génocide des Tutsis au Rwanda s’est déroulé du 07 avril au 17 juillet 1994. Il s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire caché depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993.
Hier, le Président rwandais, Paul Kagamé et la Première Dame du pays ont rendu hommage à ces victimes, tout en procédant au dépôt de gerbes de fleur au monument Mémorial du génocide de Kigali. En plus, ils ont allumé la flamme de l’espoir, qui restera allumée durant 100 jours. D’ailleurs, cette 30è commémoration porte le nom de « Kwibuka en langue nationale », qui veut dire « 30 » en français.
Sur place, les autorités maliennes sont présentes aux côtés de leurs frères du Rwanda. Le ministre d’État, représentant le Chef de l’État, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, affirme que c’est un devoir d’accompagner ce « pays ami » dans sa quête de se retrouver.
De son côté, le Président rwandais Paul Kagamé dira que son pays fait partie des grandes nations, pétries des valeurs ancestrales. Pour lui, c’est ce qui fait la force et la fierté du Rwanda. « Cette tragédie qui s’est passée devrait servir de leçon. On devrait comprendre que la division et la séparation ne peuvent pas nous mener loin. Autre chose, n’attendez jamais que quelqu’un vienne vous sauver et ne demandez jamais la permission de faire vos devoirs, de faire ce qu’il faut pour protéger votre population », indique le Président Rwandais.
Cette guerre, commencée en 1990, opposait le gouvernement rwandais constitué de Hutus soutenu par la France ou l’opération dénommée Noroît au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsis exilés dans leur pays. Les accords d'Arusha, signés en août 1993, qui prévoyaient cette réintégration afin de mettre fin à la guerre. Mais, l’assassinat du Président rwandais Juvénal Habyarimana le 06 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutus.
Hamissa Konaté