Au 2è jour de la phase communale du Dialogue inter-maliens (DIM), le constat est satisfaisant partout dans le pays, selon Ousmane Issoufi Maïga, président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Le Comité de pilotage du DIM chargé de la mise en œuvre de cette grande concertation nationale poursuit sa visite dans les différents Centres de débats pour s’imprégner de l’évolution des travaux et encourager davantage les participants à se mobiliser autour des thématiques choisies. Ce dimanche 14 avril, qui correspond au 2è jour de la phase communale, le Président du Comité de pilotage du DIM, a notamment visité, les Communes V et VI du district de Bamako et d’autres Centres de débats non loin de Bamako.
Durant cette tournée, Ousmane Issoufi Maïga, se félicite d’avoir trouvé des populations engagées et soucieuses du devenir de leur pays. Sur place, l’engouement est perceptible un peu partout. Les Maliens échangent sur la paix, la sécurité et la réconciliation nationale même si souvent, des avis restent divergents sur fond de tensions. Dans toutes les communes du Mali, les débats continuent autour des cinq thématiques que sont : paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, sécurité et défense du territoire, géopolitique et environnement international. Ces assises visent à favoriser le retour de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
« J’ai de très bons sentiments. Nous avons rencontré des populations engagées, des populations soucieuses du devenir de leur pays. Nous avons trouvé les gens qui ont engagé des échanges francs, directs pour trouver justement des solutions aux différents problèmes qui assaillent notre pays. Toutes ces populations rurales que nous avons rencontrées n’ont qu’un seul souci commun : la paix », constate le Président du Comité du DIM.
Cet exercice jugé « patriotique » n’est pas seulement qu’à Bamako. Nos correspondants déployés à l’intérieur du pays ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour couvrir cette phase communale.
Dans la première région administrative du Mali, indique notre correspondante Balkhissa Saadibou Chérif Haïdara, le Gouverneur de la Région de Kayes a fait une série de visites, ce dimanche 14 avril, pour constater le déroulement du Dialogue sur les différents sites. Il a notamment visité les Communes de Hawa Dembaya et de Logo. « J’ai été très satisfait de cette visite. Toutes les couches de la société étaient représentées : les femmes, les jeunes, les vieilles personnes, les religieux et les notabilités. Vraiment, c’est une mobilisation qu’il faut saluer », s’est réjoui le Gouverneur de la région Kayes, Colonel-Major Moussa Soumaré.
D’une région à une autre
À Ségou, les acteurs de la Culture sont en conclave pour apporter leurs contributions au DIM à travers la rencontre dénommée : « Kôrè Baro Spécial Dialogue Inter-Maliens ». Cette rencontre se tient dans le cadre de la rentrée culturelle 2024-2025 du Groupe Kôrè Art et Culture. Donc, nous pouvons dire, sans risque de nous tromper que, le secteur de la Culture aussi salue et adhère à l’initiative du Dialogue inter-maliens.
Après la région de Ségou, la phase communale du Dialogue inter-maliens se déroule également dans les régions de Dioïla, Douentza et la Commune de Sitakily. Le Gouverneur de la région de Dioïla, Abdallah Faskoye, confirme que la participation de la population est massive. « La mobilisation et l’engagement des gens que j’ai observé par rapport aux questions posées sur des thématiques laissent croire vraiment qu’ils accordent de l’intérêt à ce Dialogue », dit-il.
Concernant, la région de Taoudéni également, le Dialogue inter-maliens bat son plein, notamment dans les Communes d’Arawane, Tamagounit, Al-Ourche et Foum Oulba, selon Chirfi Moulaye Haïdara, un autre correspondant de l’ORTM.
D’ailleurs, selon lui, il donne une occasion aux habitants de la zone d’échanger à bâtons rompus sur les thématiques proposées par le Comité de pilotage du DIM. « Les sources de crise sont identifiées. Les conditions de retour des réfugiés et des déplacés sont connues. Les conflits sous toutes leurs formes sont prévenus. Maintenant, je reste persuadé qu’à l’issue de cette concertation, des meilleures solutions seront trouvées », rassure le Préfet du Cercle de Foum Oulba de Taoudéni Chido Dako.
Et, dans les Communes des cercles de Kidal, notamment Anéfif, Aguélhoc et Tessalit, le constat reste le même.
La mobilisation est générale. « Qu’on se donne la main, qu’on travaille ensemble pour l’honneur et la dignité du Mali ». C’est ce que déclare Aïcha Sidi Mohamed, l’une des femmes leaders de Kidal. Pour le maire de la Commune d’Anéfif, Swaifi Ould Baha, tous les fils du pays doivent répondre à ce rendez-vous historique, car dit-il, pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop.
Ce Dialogue a pour objectif de restaurer la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est pourquoi, le Président du Comité de pilotage du DIM, Ousmane Issoufi Maïga, n’arrêtera pas d’appeler les Maliens à l’union sacrée. « Le message, est un message de paix, un message de solidarité, un message de vivre ensemble. Il est donc temps que l’ensemble des Maliens acceptent de se donner la main sans tenir compte de vicissitude politique », lance-t-il.
La phase communale qui a démarré samedi dernier s’achève aujourd’hui.
Hamissa Konaté