Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, ce jeudi 18 avril 2024, la cérémonie de l'atelier d'échanges sur l'Alliance des États du Sahel (AÉS). Cette cérémonie s'est déroulée au Mémorial Modibo Keïta de Bamako.
Organisé par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, cet atelier de deux jours avait pour objectif principal de créer un espace de réflexion autour de l’Alliance des États du Sahel (AÉS). Donc, cet atelier va certainement développer des perspectives d'opérationnalisation de l’AÉS. Aussi, les participants vont réfléchir sur la création prochaine de la confédération des États du Sahel. Les discussions porteront également sur des opportunités économiques de cette Alliance.
D’ailleurs, selon le ministre Mossa Ag Attaher, cet atelier vient en contribution et en complément de l’ensemble du travail accompli par nos trois États respectifs. « Nous sommes des pays très riches, mais visiblement pauvres. Cette richesse est indéniable. La volonté de nos Chefs d’État de mettre nos trois pays ensemble pour affronter tous les problèmes est un témoignage vivant de s’appesantir de ses aspects économiques et de créer toutes les opportunités pour que ces richesses profitent à nos peuples », dit le ministre de l’Intégration africaine du Mali.
En plus de ces aspects économiques de l’Alliance, la libre circulation des personnes et leurs biens, la gestion efficiente de la question sécuritaire seront également débattus par les participants. « Nos États se sont mis ensemble pour affronter plusieurs défis, notamment la lutte contre le terrorisme. Ce travail sera poursuivi », déclare le ministre Ag Attaher.
Plusieurs recommandations sont attendues à l’issue de cette rencontre du ministère malien de l’Intégration africaine pour l’atteinte des objectifs de l’Alliance des États du Sahel comme la création d’une Fédération des trois États du Sahel ou encore la monnaie AÉS.
Hamissa Konaté