PRODUCTION COTONNIÈRE : Bamako accueille les grands producteurs d’Afrique

La 16è réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), s’est  ouverte, ce lundi 22 avril 2024, à Bamako. Cette rencontre continentale regroupe plus de 200 participants des 08 pays membres de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Elle va durer quatre jours. Cette rencontre a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la production cotonnière et du revenu des cotonculteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces producteurs de coton sont notamment des représentants des instituts de recherches, des sociétés cotonnières, des associations interprofessionnelles et des organisations paysannes.

 

Grosso modo, la réunion bilan du PR-PICA examine le déroulement de la campagne cotonnière 2023-2024, la présentation des résultats de recherche menée sur cette campagne en cours et les perspectives de gestion intégrée des ravageurs de sol, des nouvelles variétés adaptées aux variations climatiques. Elle permettra aussi de faire le point sur le prix d’achat du coton graine et du prix de cession des intrants.

Dès l’ouverture des travaux, le Président Directeur Général (PDG) de la Compagnie malienne  pour le développement du textile, Dr. Nango Dembélé, déclare que cette réunion bilan du PR-PICA se tient dans une période critique pour les filières cotonnières à cause notamment du changement climatique, du déficit de la pluviométrie  et des crises liées à l’invasion des jassides en 2022, qui avait fait chuter la production cotonnière jusqu’à 50% dans certains pays membres de l’Association de la filière coton de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Pour le Président du PR-PICA, Luc Abdassi, les chercheurs ont proposé plusieurs produits pour la gestion de ces jassides. À l’issue de la rencontre, il espère surtout une solution définitive pour réduire les dégâts au cours de la campagne cotonnière à venir.

 

Représentant son collègue de l’Agriculture, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, se dit convaincu que le PR-PICA joue gros pour une meilleure campagne cotonnière 2023-2024. C’est pourquoi, il exhorte ce Programme régional de production intégrée du coton à renforcer davantage ses actions comme l’élaboration des programmes de traitements ou la gestion des résistances des ravageurs du cotonnier. « Ces enjeux doivent être au cœur de vos activités quotidiennes pour une meilleure compétitivité de nos filières coton.  De vos échanges au Mali sortiront des recommandations et orientations fortes pour relever ce défi à court, moyen et long termes », espère aussi le ministre, Youba Bah.

Hamissa Konaté