En marge de la 21è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) du Burkina Faso, le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, ce samedi 27 avril 2024, les ministres chargés de la Culture des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AÉS).
Après cette rencontre, le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, s’est exprimé au micro de nos confrères de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).
À l’entame de ses propos, le ministre Andogoly Guindo a d’abord présenté les salutations fraternelles du Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta à son homologue du Burkina Faso, Capitaine Ibrahim Traoré. Ensuite, le ministre Guindo, a expliqué que la culture est un ferment qui permet de renforcer la cohésion entre les peuples de l’Alliance des États du Sahel (AÉS).
« Nous sommes ici à Bobo Dioulasso dans le cadre de la 21è édition de la SNC. Cette Semaine nationale de la culture est une grande fête de célébration de la mosaïque culturelle burkinabè, j’allais dire malienne et nigérienne, voire même africaine », déclare le ministre de la Culture malienne en compagnie de ses homologues de l’AÉS.
D’ailleurs pour lui, nous sommes à une époque où les trois pays de l’AÉS sont plus que jamais déterminés à unir leur force pour réaliser les idéaux des trois Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « Cette Alliance est un ensemble qui sera constitué sur la culture et la culture est un puissant facteur d’intégration. Notre Alliance est une organisation des peuples. C’est pourquoi, le Mali participe à cette édition avec beaucoup d’enthousiasmes », conclut Andogoly Guindo.
Depuis samedi 27 dernier, le ministre malien de la Culture est l'invité de son homologue burkinabè pour participer à cette SNC qui se déroule actuellement à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Placée sous le thème : « culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina Nouveau », elle prendra fin le samedi 04 mai prochain.
Hamissa Konaté