Les femmes leaders du Mali s’organisent pour parler d’une même voix à la phase nationale du Dialogue inter-maliens (DIM) qui commencera, ce lundi 06 mai 2024, à Bamako.
Cet atelier prendra fin aujourd’hui. Elle a pour objectif principal d’unir toutes les organisations féminines de la société civile pour que les préoccupations des femmes puissent être prises en compte à la phase nationale du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale. À l’issue de la rencontre, plusieurs recommandations sont attendues. Elles seront consignées dans un document appelé : « cahier de recommandations des femmes du Mali dans le cadre du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale ». Les discussions porteront notamment sur les cinq thématiques choisies par le Comité de pilotage du DIM à savoir : « paix, réconciliation et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, aspects sécuritaires et défense du territoire et enfin, géopolitique et environnement international ».
Selon la présidente de la Cafo, Kouyaté Guindo Sissoko, il s’agit de regrouper l’ensemble des organisations des femmes pour que tout le monde puisse parler de la même langue. « Nous avons dit qu’il était grand temps qu’on se mette ensemble pour que nos voix soient vraiment prises en compte à ce niveau du Dialogue inter-maliens », soulève Doumbia Mama Koïté, présidente de la Plateforme des femmes leaders du Mali.
Pour sa part, le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, dira que, quand les femmes se mettent débout, le pays se redressera. « Nous sommes donc convaincus qu’avec vous, le pays va se redresser. Car, il n’y a pas de sincérité, de loyauté, plus que la femme », déclare Ousmane Issoufi Maïga.
Quant au représentant du ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Madiou Sangho, il souhaite la contribution des autres faitières féminines de la société civile à ce Dialogue inter-maliens qui débutera lundi prochain.
Hamissa Konaté