INDONÉSIE/FORUM MONDIAL DE L’EAU : L’alerte mondiale sur la pénurie d’eau

Le Président indonésien a lancé, ce lundi 20 mai 2024, les travaux du Forum mondial de l’eau à Bali. En 2025, si rien n’est fait, plus d’1 milliard de personnes seront touchées par une pénurie d’eau. Les causes évoquées sont nombreuses.

 

Le Centre international des conventions de Bali (CICB) en Indonésie abrite depuis hier le 10è Forum mondial de l’eau. Sur place, plusieurs acteurs de l’eau et l’assainissement venus des différents pays du monde s’activent pour trouver une réponse à cette sonnette d’alarme, lancée par des spécialistes. La pénurie d’eau, la mauvaise qualité de l’eau ou encore le manque d’installation d’assainissement font aujourd’hui de l’eau potable un défi majeur à relever.

Ce Forum est un lieu d’échange où tous les acteurs devaient se retrouver, les partenaires bilatéraux et multilatéraux du secteur de l’eau et l’assainissement. Il est aussi l’un des évènements les plus importants sur le plan international. Il est prévu des expositions, des sessions ministérielles au cours desquelles les pays vont non seulement faire passer leurs messages, mais aussi présenter leurs potentialités.

 

D’ailleurs, la Nouvelle Constitution de notre pays stipule à son article 10 que l’accès à l’eau est un droit fondamental. C’est pourquoi de grands projets sont initiés par les autorités de la Transition. À ce Forum de Bali, le Mali est représenté par une forte délégation avec à sa tête le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, qui soutient que tout ce qui est eau et assainissement, est porté au plus haut niveau, notamment par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, qui a décidé de consacrer les 2/3 du fonds de souveraineté aux œuvres sociales, particulièrement au financement des forages. « Des projets structurants sont en cours, d’autres sont en finition et plusieurs recherches de financement se poursuivent. Au niveau de l’Assainissement également, nous avons beaucoup de projets structurants », souligne le ministre Samaké.

 

Dans son discours d’ouverture, le Président indonésien a insisté sur les enjeux liés à la problématique de l’eau

Selon notre envoyée spéciale, Khadidiatou Koné, il a livré un message clair : « pas d’eau, pas de vie. Le non accès à l’eau a un impact négatif sur la santé, la sécurité alimentaire et les conditions de vie des personnes défavorisées. De grandes choses peuvent être réalisées lorsque nous travaillons tous ensemble », conclut l’hôte du Forum.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.