Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a reçu, ce mardi 21 mai 2024, son homologue sénégalais, Madouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Objectif de la visite : préparer la fête de Tabaski 2024.
La visite du ministre sénégalais s’inscrit dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays. Elle témoigne aussi le bon rapport de voisinage et de respect mutuel. Pour cette année, les nouvelles autorités sénégalaises veulent importer 250 mille têtes de moutons dont plus de 60% en provenance du Mali.
Selon le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Pêche du Sénégal, Madouba Diagne, l’avènement de Son Excellence, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko, ont instruit de venir rencontrer le collègue et grand-frère malien, Youba Ba, ministre de l’Élevage et de la Pêche, pour discuter sur le ravitaillement du Sénégal de 250 mille moutons pour la fête de Tabaski 2024.
Cette demande des nouvelles autorités sénégalaises est acceptée, mais…
Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche du Mali, Youba Ba, est convaincu qu’il s’agit d’échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal, deux pays frères et voisins. Selon lui, ce partenariat Mali-Sénégal est basé sur les trois principes fondamentaux qui guident l’action publique au Mali à savoir : « le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises ».
Cependant, le président de l’Interprofession de la filière bétail du Mali, Mohamoudou Abdoulaye Diallo, a évoqué plusieurs difficultés dans l’approvisionnement du marché sénégalais. Elles sont notamment relatives au vol de bétail ou d’agression d’éleveurs sur le territoire sénégalais, la spéculation des prix par des intermédiaires et la non-affectation des points de vente aux marchands maliens.
En vue d’atténuer les difficultés évoquées, l’Envoyé du Sénégal a remis 600 macarons de laissez-passer, d’exonération des droits et d’autres documents de voyage pour éviter le contrôle des véhicules qui transporteront les moutons de Tabaski.
Hamissa Konaté