Les travaux de la 24è édition du Forum de Bamako, ont débuté, ce jeudi 23 mai 2024, à Bamako. Cette année, le thème choisi est : « la culture, facteur de réconciliation, de paix et de développement ».
Les participants sont du Mali, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Au programme, sept panels sont consacrés à l’éducation, à la formation, à la diplomatie culturelle, aux industries culturelles et aux financements des politiques culturelles. La conférence inaugurale a été donnée par le sénégalais, Pr. Alioune Sall, directeur exécutif de l’Institut des futurs africains.
Pour le Président du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, le choix du thème n’a pas été motivé par le Mali, mais plutôt par l’environnement international. « C’est parce que nous sommes convaincus que notre destin n’est pas enfermé dans les enclins mortels de la haine, c’est parce que nous avons foi à la capacité du sursaut qui sommeille en chacun de nous, c’est parce que nous croyons au génie humain et faire éclore les lumières de la raison, de l’esprit et de la culture. C’est pourquoi, nous avons choisi ce thème », révèle le Président du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, avant de saluer la forte mobilisation du Gouvernement et d’autres organisations internationales autour du Forum.
Cette 24è édition est un lieu de réflexion au profit du développement social, culturel et économique. Elle est aussi une opportunité de promotion de dialogue, de paix et de cohésion sociale. Représentant le Premier ministre, le ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, indiquera que la Culture malienne renferme, en elle seule, tous les ingrédients pour rebâtir un havre de paix. « Elle offre des opportunités incroyables, celle que d’aucuns appellent si opportunément l’exception malienne. En tant que fondement de notre identité collective, la culture possède un pouvoir unique et extraordinaire pour rassembler toutes les communautés », souligne le ministre Andogoly Guindo.
En plus des opportunités, ce Forum célèbre également des talents dans plusieurs domaines comme la science, la technologie, l’entreprenariat et l’éducation. C’est pourquoi après l’ouverture des travaux, il a remis quatre prix d’excellence à Orange Digital Center, à Barrick Gold, à Ken Bougoul Mariétou M’Baye du Sénégal et à Cheick Tidiani Seck du Mali.
Hamissa Konaté