PAIX ET RÉCONCILIATION/CHARTE NATIONALE : La rédaction de l’avant-projet se prépare

Les membres de la nouvelle Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Mali, se sont rencontrés, pour la première fois, ce mercredi 03 juillet 2024, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour une prise de contact. Cette nouvelle Commission est dirigée par Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre.

 

Sur place, il a d’abord félicité au nom du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, les membres désignés pour le choix porté sur leurs personnalités. « Le Président souhaite que les femmes et les hommes choisis lui présentent un avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, qu’il souhaite aussi soumettre à l’appropriation des Maliens », déclare Ousmane Issoufi Maïga.

Composée de toutes les sensibilités du pays, la Commission a pour mission d’élaborer un avant-projet de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives de cohésion nationale, de paix et du vivre ensemble au Mali. Au total, ils sont au nombre de 49 membres désignés et repartis entre deux sous-commissions. Ces sous-commissions travailleront sur les thématiques de : « réconciliation nationale, de cohésion sociale, de paix et du vivre ensemble ».

 

Le premier groupe est dirigé par l’ancien ministre Zeïni Moulaye et le second par, Dr. Aly Tounkara, sociologue et chercheur à l’Université de Bamako. Cette nouvelle Commission a pour un mandat de deux mois. Elle est le fruit du Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale. Pour rappel, le 28 juin dernier, ces deux décrets ont été lus à la Télévision nationale. Le premier porte sur la création de la Commission elle-même et le second est relatif à la désignation de ses membres.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.