Après le report de la rentrée scolaire 2024-2025 au 04 novembre prochain, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a visité, ce jeudi 03 octobre 2024, certaines écoles inondées et occupées par les sinistrés de Bamako. Constat.
Cette visite du ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, avait pour objectif de constater des écoles inondées et occupées par les sinistrés, afin de prendre les dispositions idoines pour une rentrée scolaire normale. Amadou Sy Savané s’est rendu successivement à l’École communautaire « Père-Tim » du quartier Sans Fil, l’École Séga Diallo de Bozola, des établissements scolaires situés en Commune II du District de Bamako et qui accueillent plusieurs sinistrés de l’inondation. Si le 1er site loge 49 ménages, l’École publique de Bozola enregistre 676 personnes dont 202 enfants. Sur place, la Porte-parole des sinistrés de l’École de Bozola, Maïmouna Sininta, se dit très contente d’avoir appris que, la rentrée scolaire a été repoussée au mois de novembre prochain. « Avec ce report, nous allons trouver Insh’Allah, un endroit où habiter », se réjouit Maïmouna Sininta.
Après la Commune II, cap sur la Commune IV
L’École fondamentale de la Cité Ifa Baco est aussi est sous l’eau et son accès est un véritable casse-tête. Président du Comité de Gestion de l’École de Bozola, Boubacar Traoré, raconte : « Ici, il y a des eaux souterraines partout. Le fleuve est débordé. Notre collecteur est envahi. Tout ça augmente le niveau de l’eau dans l’établissement. Donc, ce report de la rentrée est vraiment en faveur des élèves et de milliers d’habitants à travers le pays », ajoute Boubacar Traoré.
Si la situation n’est pas reluisante dans certains établissements scolaires de la Rive gauche, le visage que représentent des écoles de la Rive droite, ne l’est pas, non plus. C’est le cas également au Groupe scolaire du marché de Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako. Cette École héberge, au moins, 321 personnes, toutes ont quitté leurs domiciles par la force de la nature. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, le problème d’inondation dépasse les compétences de son département. Mais néanmoins, il promet que, sous les instructions de Son Excellence, Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, des mesures seront rapidement prises, pour que la situation devienne normale ou pour qu’elle permette aux structures scolaires d’accueillir les élèves le 04 novembre prochain, date butoir de la rentrée scolaire au Mali.
Les différentes écoles visitées sont loin d’être des cas isolés, car beaucoup d’établissements scolaires sont encore sous l’eau ou occupés par les sinistrés, un peu partout sur le territoire national, toutes choses qui avaient motivé la décision du Gouvernement de reporter la réouverture des classes au 04 novembre prochain.
Hamissa Konaté