La République Fédérale d’Allemagne, à travers son représentant diplomatique ici au Mali, Dr. Dietrich Pohl, a remis officiellement, le mardi dernier, les clés d’une nouvelle infrastructure militaire, à la Direction du Matériel, des Transports et des Hydrocarbures des Armées (DMTHA). Cette remise a été présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Brigade Bréhima Diabaté, Inspecteur général des Armées et Services.
La Coopération germano-malienne se renforce dans le domaine militaire. Financée à près de 03 milliards de francs CFA, cette réalisation gigantesque est l’œuvre de la République Fédérale d’Allemagne. Érigée à Sénou, en Commune VI du district de Bamako, l’Infrastructure militaire est composée de plusieurs bâtiments, d’une aire de lavage, d’une ronde de maintenance des bureaux, des logements, des salles de classes, des hangars et beaucoup d’autres équipements pour le Génie militaire, fournis par le partenaire allemand, pour notamment renforcer les capacités des pionniers. Ce nouvel entrepôt central servira désormais de stockage de la logistique et de la maintenance des armements.
L’Allemagne, un partenaire de longue date du Mali
Représentant le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Général de Brigade Bréhima Diabaté, Inspecteur général des Armées et Services, a d’abord reconnu, l’excellente coopération entre nos deux pays, depuis les premières heures de l’Indépendance du Mali. « Merci à l’Allemagne pour le soutien ! Ce pays ami de longue date a toujours été aux côtés du Mali, même dans les moments difficiles. Donc, soyez sûrs que, vous ne serez pas déçus de votre engagement. Et nous en sommes très reconnaissants », rassure le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich Pohl, dira que, son pays travaille en étroite collaboration et en toute confiance avec le Mali, raison pour laquelle, il s’est dit satisfait du partenariat qui lie le Mali et l’Allemagne, avant d’affirmer que, notre pays pourra toujours compter sur l’appui de la République Fédérale d’Allemagne.
Cette nouvelle infrastructure militaire va s’ajouter donc au dispositif sécuritaire de stockage des matériels afin de permettre aux Forces armées maliennes de lutter efficacement contre l’ennemi sous toutes ses formes et sur toute l’étendue du territoire national.
Hamissa Konaté