KOUTIALA/VISITE DU PDG DE LA CMDT : Les premières balles de coton sont prêtes

L’égrenage du coton au titre de la nouvelle campagne cotonnière a démarré. Le Président et Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a suivi, ce samedi, la sortie de la 1ère balle de coton à l’Usine I de Koutiala. Ensuite, il a effectué une visite dans la parcelle d’expérimentation à Bandiagara II, non loin de la ville de Koutiala. Cette expérimentation vise l’amélioration de la productivité sur des sols excessivement pauvres.

 

La nouvelle campagne d’égrenage de coton a démarré dans la filiale Nord Est de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT). Le Président et Directeur Général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a assisté, ce week-end, à la sortie de la 1ère balle de coton à l’Usine I de Koutiala. Par la suite, il a également rencontré les agents et les producteurs de la zone pour notamment dévoiler les nouvelles orientations de la structure. Chef de l’Usine I de Koutiala, Tidjani Dieng, affirme qu’il y a eu beaucoup de difficultés dans la production de cette 1ère balle de coton. Lui-même raconte : « on a amené le coton, on a mis dans les conditions nécessaires et on a égrené. Mais pour la production de cette balle, il y a eu trop de sacrifice à tous les niveaux, notamment au niveau de l’encadrement, de l’industrie et même de l’administration », souligne-t-il.

La sortie de la 1ère balle de coton est symbolique

Selon le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, cette sortie est très importante. « C’est un moment fort pour lancer un message à l’ensemble des acteurs de la chaîne de transformation de coton, notamment de l’égrenage que, les producteurs doivent récolter à temps opportun, protéger la production contre les pluies qui sont toujours annoncées par les services compétents et les gestionnaires du système de dispositif de transport de coton graine de champs jusqu’aux usines. Ce message est lancé à l’endroit des industriels et travailleurs eux-mêmes pour pouvoir assurer une cadence optimale afin de produire du coton de qualité à un coût abordable », précise Mamadou Moustapha Diarra.

Après l’Usine I de Koutiala, le PDG de la CMDT s’est rendu dans une parcelle d’expérimentation située à Bandiagara II, non loin de la ville de Koutiala. Là-bas également, il s’agissait pour lui de s’enquérir de l’état de lieu de cette expérimentation, initiée dans le cadre de la Coopération sud-sud Mali-Brésil, pour le maintien du potentiel productif de sol, en zone cotonnière. « Il y a des essais qui sont installés. Ces blocs de pixels sont installés avec 05 traitements, dont un des traitements s’est beaucoup distingué, à savoir le traitement du choix agricole et l’ajout de complexe sans le phosphore, ceci permet d’avoir sur des sols très pauvres un rendement à la hauteur d’une tonne 100 », dit le PDG de la CMDT.

 

Au terme de ces activités, il a également rendu une visite de courtoisie, aux notabilités de la capitale de l’or blanc.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.