Ouverture de la Session d’Octobre 2024 du Conseil National de Transition.

Ouverture ce lundi au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) de la session d’Octobre du Conseil National de Transition (CNT). La session est essentiellement budgétaire, elle aura à examiner la loi des finances mais aussi une trentaine de textes de lois de première importance pour la vie de la nation.

La cérémonie d’ouverture a enregistré  la présence du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et des représentants des autres pays membres de l’AES et de Türkiye. 

 Le Président du CNT a largement évoqué le combat des pays membres de L’AES et Plusieurs questions d’actualité.  

Le mois d’octobre ; c’est le mois de la rentrée Parlementaire, la session a pour vocation de baliser l’année budgétaire. Sur la table des conseillers nationaux le projet de budget mais aussi une trentaine de Textes d’une importance Capitale pour la nation toute entière.     

L’instant est solennel avec la présence au CNT du chef du Gouvernement et des membres de son équipe et pour l’occasion des représentants des pays amis : la Türkiye, le Burkina Faso, et le Niger qui constituent avec le Mali L’alliance des Etats du Sahel.    

La création de l’AES pour le président du CNT répond à une nécessité historique du 06 juillet 2024 les chefs d’états des 03 pays réunis à Niamey ont décidé de la création d’une Confédération, l’adoption   de ce traité a été accueillie avec enthousiasme dit- il, par les populations de l’ESPACE malgré le contexte hostile qui suscite des interrogations.   

Occasion pour le président du CNT de saluer la coopération avec des pays comme : la Türkiye, la Chine, et la Russie qui partagent avec le Mali le principe de non-ingérence et de non instrumentalisation de la question des droits de l’homme. Une occasion de réitérer une condamnation ferme du comportement de l’Ukraine à la suite des évènements de Tinwazatene. Tout en affichant le soutien du CNT  aux décisions prises par le gouvernement.  

 Pour parler de l’acte  terroriste  intervenu le 17 septembre 2024 contre la gendarmerie de Faladiè et l’aéroport International de Bamako Sénou, le président du CNT a salué la prompte réaction des FAMAS.  

Le Colonel  Malick DIAW a dénoncé le silence assourdissant de la communauté  internationale face à cette situation contre les pays du sahel.

Avec la situation qui vient d’affecter les pays du Sahel, les inondations qui ont fait des victimes dans les trois pays.   La situation interpelle à plus d’un titre.   

Dans le discours d’ouverture du président du CNT on retiendra le travail abattu par son institution pendant l’intersession en termes de visites de terrain, le contrôle de l’action gouvernementale mais aussi de participation à des évènements d’organisation Parlementaire.

Il faut retenir aussi l’appréciation positive faite des actes posés  par l’exécutif, comme le lancement du processus de digitalisation de l’administration, la rénovation de stades, et dans le domaine du sport : le doublé historique de nos jeunes au championnat d’Afrique de Basket-ball.  On retient enfin, l’appel du président du CNT aux forces vives de l’AES à soutenir les transitions en cours.

La rentrée parlementaire intervient au lendemain de la fête de l’indépendance du Mali et les objectifs restent d’actualité 64 après pour le président du CNT une occasion pour lui d’inviter les maliens à rester mobilisés et accepter les sacrifices pour la construction d’un Mali nouveau, le Mali  dit-il : un navire qui peut certes tanguer mais qui ne chavirera jamais.  

Le président de l’assemblée législative de transition du Burkina Faso a mis l’accent sur l’appartenance de nos deux pays à un seul et un même espace à savoir la confédération des états du sahel mise sur les fonts baptismaux, sommet lors du premier sommet des chefs d’état à Niamey le 6 juillet dernier. Après avoir exprimé sa solidarité avec le peuple Malien suite aux récentes attaques qui ont visé les installations sécuritaires le président du parlement législatif de transition du Burkina Faso a mis l’accent sur la nécessité de voir l’AES prospérer et soudée davantage nos pays.

C’est dans ce même registre que le représentant du Niger Bakary Yaou SANGARE   poursuivra à donner des gages de poursuite de renforcement de cette entité commune.

Le représentant de la République de Türkiye Grand ami du Mali a pour sa part annoncé la volonté de son pays de voir renforcer et diversifier la coopération entre nos deux pays. Cette session inaugurale a véritablement été un succès politique pour le Mali et la confédération des états du Sahel ; elle symbolise l’accroissement  de la capitale sympathie de notre pays a engagé  dans une  dynamique  de diversification de ses partenaires.      

  Sékou MAMA TRAORE