MOIS DE LA SOLIDARITÉ : Des vivres et des non vivres pour des nécessiteux

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam Maïga, accompagnée de sa collègue de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré, a remis, ce mardi 08 octobre 2024, une importante quantité de vivres et de non vivres, aux femmes du Centre Oasis et aux malades mentaux du Service psychiatrique et pédiatrique de l’Hôpital du Point G.

 

Cette donation est l’œuvre du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle est composée de 05 cartons d’eau de javel, 20 cartons de savon, une tonne de riz et 20 bidons d’huile. Le coût global de la donation s’élève à plus de 02 millions de francs CFA. Ce geste modeste s’inscrit dans le cadre de la 2è semaine thématique du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, qui est d’ailleurs célébrée au Mali, chaque mois d’octobre de l’année, afin de redonner l’espoir aux couches nécessiteuses.

Pour la Porte-parole des bénéficiaires, Awa Koné, ce geste est à saluer, car dit-elle, la présence de deux membres du Gouvernement, est largement suffisante, pour cette marque de solidarité. « Vraiment, nous remercions les autorités pour avoir effectué le déplacement et le choix porté sur notre modeste personnalité pour la remise », lance la Porte-parole des bénéficiaires, souriante.

Placée sous le parrainage de l’ancienne ministre en charge de la Promotion de la Femme, Sangaré Oumou Ba, cette 2è semaine est dédiée uniquement à la femme et à l’enfant. Sangaré Oumou Ba se dit honorée d’être la marraine de la semaine. Cette ancienne ministre salue également l’initiative des autorités, qui selon elle, ont eu le bon sens de placer ce Mois sous le signe des catastrophes.

La solidarité est un comportement de tous les jours, balance Colonel Assa Badiallo Touré

« Les œuvres sociales du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, nous montrent clairement que, la solidarité des uns envers les autres, est une vieille coutume malienne que nous avons héritée de nos ancêtres. Donc, nous remercions le Président pour son geste au quotidien », déclare la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré. Mais toutefois, elle lance un appel aux femmes à se faire dépister et écouter les conseils de leurs médecins traitants, car selon la ministre chargée de la Santé, le mois d’octobre est aussi, le mois de lutte contre le cancer du col de l’utérus et des autres cancers.

 

La solidarité n’est pas un simple slogan, mais plutôt, un comportement, ajoute Dr. Coulibaly Mariam Maïga

Abondant dans le même sens que sa collègue de la Santé et du Développement social, Dr. Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dira que, la solidarité n’est pas un vain mot. « Elle doit prévaloir en tout temps et en tout lieu comme le manifestent les plus hautes autorités du pays, depuis des années déjà. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire ce don à ces femmes. Aussi, nous avons décidé de contribuer à la prise en charge des malades mentaux, à travers leur co-thérapie et l’achat des médicaments psychiatriques, pour une somme totale d’1 million 250 mille francs CFA », affirme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Le thème retenu pour cette 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est : « la solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ». Pour rappel, ce Mois est célébré, sous quatre semaines thématiques, à savoir la semaine des personnes âgées, la semaine de la femme et de l’enfant, la semaine des personnes vivant avec handicap et la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.