Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis ce jeudi 06 juin 2024, au ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, un important lot de groupes électrogènes. La remise a fait l’objet d’une cérémonie sobre au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’État et le Président du Conseil National de Transition (CNT).
Cette remise de 25 groupes électrogènes en deux lots est l’œuvre du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Elle s’inscrit dans le cadre de ses œuvres sociales. Le premier lot, celui remis hier, est composé d’un groupe de 1 650 KVA, 05 groupes de 1 250 KVA, 05 groupes de 1 100 KVA et 04 groupes de 850 KVA, soit un total de 15 groupes électrogènes pour 16,8 mégawatts. Il sera complété par une seconde tranche pour faire un total de 25 groupes électrogènes de 27, 25 mégawatts. En plus des centrales solaires, cette donation est la nouvelle preuve que le Président de la Transition est résolument engagé à résoudre la crise énergétique à laquelle le pays est confronté.
Pour le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, ce geste n’est pas nouveau dans son compte. « Cet élan de cœur a commencé depuis son accession à la tête du pays. Il n’a jamais été estompé et se renforce au contraire chaque jour », reconnaît le chargé des œuvres sociales du Président de la Transition.
La distribution de ces groupes électrogènes concerne plusieurs régions du pays ?
Ces groupes électrogènes serviront à alimenter le réseau non interconnecté des centres isolés de la société Énergie du Mali (EDM-SA) dans plusieurs régions du pays, notamment Ménaka, Ansongo, Bourem, Djiré, Goundam, Niafunké ou encore Nioro du Sahel. Le directeur général de la société Énergie du Mali, Abdoulaye Diallo, dira que cette donation va améliorer la desserte en électricité dans toutes ces régions.
« Il s’agit des capacités techniques additionnelles de production qui viendront suppléer dans nos centres qui connaissent aujourd’hui des déficits. Pour votre information, nous avons 30 centres isolés, c’est à dire qui ne sont pas raccordés au réseau interconnecté », précise le DG d’EDM-SA.
Et pour la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, cette cérémonie est sans doute la preuve éloquente de la détermination et l’engagement du Président de la Transition à restaurer la dignité des Maliennes et des Maliens pour un accès à l’énergie à hauteur de souhait. Selon elle, la remise va permettre de renforcer la capacité de production d’énergie électrique. « Vraiment, je saisis cette occasion pour remercier le peuple dans toute sa composante pour sa compréhension patriotique et sa résilience », indique la ministre de l’Énergie et de l’Eau, avant de promettre qu’un usage adéquat sera fait de tous ces groupes électrogènes.
Hamissa Konaté